Ce jeudi 21 mai 2015 , dans le département de Gilly, a eu lieu la 5e journée scientifique d’imagerie médicale qui avait pour thème « Imagerie Médicale et Médecine légale ».

Plus de 55 personnes ont assisté à l’ensemble des exposés de la journée montrant ainsi un intérêt pour cette discipline particulière et mal connue.

Le Directeur de la Catégorie Paramédicale, Edouard BOUFFIOULX, a introduit la journée en rappelant les missions de la Haute Ecole et en indiquant la place privilégiée de la formation continue au sein de celle-ci.

Le docteur Frédéric ALEXIS, Médecin radiologue à la Clinique et maternité Ste Elisabeth de Namur formé en forensic imaging ou imagerie de médecine légale, a décrit les différences entre la radiologie clinique et l’imagerie des morts, ce que cela implique comme formations, logistique et état d’esprit concernant l’émergence de cette nouvelle sous-spécialité radiologique.

Caroline ORBAN, TIM HELHa depuis juin 2014, employée à la Clinique et maternité Ste Elisabeth de Namur, a présenté les résultats de son travail de fin d’études réalisé à l’institut médico-légal de Lausanne. Elle nous parle du rôle essentiel du TIM et des possibilités de formation dans ce domaine.

Le docteur Sébastien de FROIDMONT, Médecin légiste à l’université de Liège, a décrit l’intérêt de l’imagerie en médecine légale clinique et thanatologique, a expliqué les applications pratiques des techniques d’imagerie forensique avec bon nombre d’illustrations de cas. Il a insisté aussi sur le fait que le recours aux TIM et aux radiologues est indispensable dans ce métier.

Le docteur Jean-Pierre WERQUIN, Médecin stomatologue, expert en odontologie médecine légale, spécialiste en médecine d’assurance et expertises médicales a noté l’apport de l’odontologie dans l’identification médico-légale. L’étude de la dentition d’un individu est un élément clé dans le cadre de l’identification médicolégale. Après avoir fait un rappel sur les caractéristiques propres à  la denture, il a abordé deux processus d’identification utilisés le plus couramment dans le domaine dentaire.

Le premier concerne l’identification sur base comparative puisqu’il s’agit de mettre en corrélation les caractéristiques de l’examen des dents d’un individu avec les caractéristiques de la personne présumée. Le second concerne l’identification sur base estimative où il y a lieu, sur base de l’examen dentaire, d’aboutir à une estimation de l’âge de la personne examinée.

Les exemples présentés portent l’accent sur  la radiographie panoramique, outil nécessaire non seulement dans le secteur thérapeutique mais également pour l’usage que l’on en fait dans le domaine de l’odontologie médicolégale.

Philippe LEFEVRE, Docteur en Sciences biomédicales (Faculté de Médecine – ULB), Chercheur associé au Laboratoire d’Anatomie, de Biomécanique et d’Organogenèse (L.A.B.O) ULB, Expert en anthropologie médico-légale au Centre de Médecine Légale de Charleroi et au DVI Belgium, Maître assistant à la HELHa département de Montignies-Sur-Sambre, a montré l’intérêt de l’association des disciplines majeures dans l’estimation de l’âge et de la personne vivante.

La difficulté de l’estimation de l’âge de la personne vivante repose sur la disparité de divers paramètres de la croissance de l’individu et de son environnement. Cette estimation demande également un respect de la personne examinée tant sur le plan psychologique que sur le plan physique. La méthode appliquée utilise le concours de plusieurs disciplines afin d’obtenir une décision collégiale et éclairée sur l’estimation de l’âge.

Et enfin la dernière intervention de la journée, Maître Carine BEGHAIN, avocate au Barreau de Charleroi, a dépeint le tableau des droits du patient et de tout ce qui figure dans le dossier médical, a répondu aux nombreuses questions concernant le secret médical et la non-assistance à personne en danger, la responsabilité et la réparation du dommage causé par un acte médical .

Cette journée passionnante est une initiative de la section d’imagerie médicale représentée par Jean-Louis Greffe et M-France Tournay tous deux maîtres-assistants dans le domaine paramédical, département de Gilly, organisée dans le cadre de la formation continue de cette même catégorie.