Vendredi 19 octobre 2012, les étudiants de bac2 agronomie finalité « agro-industries et biotechnologies » et finalité « technologie animalière » de Fleurus ont participé à un atelier de réflexion en rapport avec la souveraineté alimentaire. Ce projet,  fruit d’une collaboration entre 3 ONG (Aide au Développement de Gembloux, SOS faim, vétérinaire sans frontières) et les 5 Hautes Ecoles d’agronomie a mobilisé pas moins de 450 étudiants sur l’ensemble des sites.

Agro-1

Le but de l’atelier de ce vendredi était de sensibiliser les étudiants à la problématique du lait   qui connaît une crise depuis 2009. La réflexion s’est organisée autour de 3 thématiques : le point de vue des politiques, le point de vue des producteurs et celui des consommateurs. Les étudiants ont travaillé par groupes, sur base de documents en rapport avec les différents thèmes. Après une mise en commun, un témoignage sur la situation particulière du Sénégal a été apporté par monsieur Diallo, partenaire d’un projet  de  ADG.

A la lumière des différentes informations recueillies et échangées, des pistes de solutions ont été avancées pour sortir le lait de la crise.

Les étudiants ont réellement apprécié cette sensibilisation qui leur a permis de porter un autre regard sur les denrées alimentaires qui les entourent…