Où et Quand ?

Les inscriptions se prennent à partir du Vendredi 30  juin 2017, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 ainsi que les samedis 1 juillet, 8 juillet, 19 août et 26 août de 9h à 12h30.

Période de fermeture du 12 juillet 2017 au 15 août 2017 inclus

Où ? dans notre implantation de la chaussée de Binche, 159 – 7000 Mons

Date limite des inscriptions : le 31 octobre

Documents à fournir lors de l’inscription

Pour tout étudiant :

  • le formulaire de demande d’inscription dûment complété et signé (disponible en ligne à partir du mois de juin)
  • Se munir de votre carte d’identité et d’un moyen de paiement de vos frais d’étude (bancontact disponible)

Si j’ai été diplômé de l’enseignement secondaire en juin ou septembre 2017 :

  • la formule provisoire originale du CESS et sa copie. Dès l’obtention du CESS, cette attestation devra être remplacée par une copie du certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur

OU

  • une attestation d’équivalence de mon diplôme étranger ou l’accusé de réception de la demande d’équivalence daté du 15 juillet au plus tard. (Dès réception de l’avis officiel de la décision d’équivalence, cette attestation devra être remplacée par l’avis officiel d’octroi d’équivalence).

Si j’ai déjà suivi des études supérieures en Belgique ou à l’étranger :

  • une copie du CESS
  • une copie des relevés de notes pour chaque année passée dans l’enseignement supérieur, réussie ou non. L’attestation doit impérativement mentionner le nombre de crédits validés à l’issue de l’année
  • une attestation de fréquentation datée et signée, délivrée par les autorités de l’Université, de la Haute Ecole ou de tout autre établissement d’enseignement d’où provient l’étudiant. Cette attestation reprendra la totalité du parcours suivi par l’étudiant
  • le cas échéant, une copie du diplôme d’études supérieures obtenu.
  • une attestation d’apurement de dettes* fournie par chaque établissement fréquenté
  • une attestation de la visite médicale* présentée dans le cadre des études

*pour les études suivies en Communauté française de Belgique

Si j’ai également exercé des activités autres (travail, chômage, stage de langue, séjour à l’étranger…) après le secondaire :

  • tout document probant reprenant la(les) période(s) précise(s) d’activité : attestations de l’employeur, du Forem, de l’ONEM, d’une institution de formation, un document de séjour à l’étranger…

Toute inscription ne sera validée qu’après dépôt du dossier administratif complet et paiement des frais selon le calendrier prévu dans le règlement des études et des examens.

Etudiants Hors UE

Pour les inscriptions hors UE, veuillez suivre le lien vers la page spécifique.

Frais d’Études

Les frais d’études (pour les étudiants non boursiers) s’élèvent pour l’année académique 2017-18 à :

  • Pour toutes les années : 520 €

Le conseil social alloue une subvention pour le 2ème  enfant (et les suivants) inscrit à la HELHa. Le document de demande disponible auprès du secrétariat doit être introduit avant le 1er janvier.

Pour une demande d’information relative :

  • à l’aspect administratif de votre inscription, vous pouvez contacter Francis Sauvier, secrétaire des études

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

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