La procédure d’inscription pour le Master en Kinésithérapie diffère selon que la ou le candidat·e soit résident·e en Belgique ou non.
>>> En savoir plus sur le statut de résident.

>>> Pour les candidat·e·s RESIDENT·E·S en Belgique, vous pouvez vous inscrire à partir du 1er avril via le lien suivant.

>>> Pour les candidat·e·s NON RESIDENT·E·S en Belgique, nous sommes encore dans l’attente des informations pratiques et légales en ce qui concerne le tirage au sort pour l’année académique 2024-2025. À titre informatif, vous retrouverez ci-dessous la procédure d’inscription pour l’année académique 2023-2024 : 

Procédure d’admission pour les candidats NON-RESIDENTS en Belgique pour l’année académique 2023-2024.

En 2023, le dépôt des candidatures avait lieu en ligne entre le mardi 22 août 2023 à 8h00 et le jeudi 24 août 2023 à 13h00. Les résultats du tirage au sort seront publiés sur notre site web le lundi 4 septembre 2023.

Le nombre de candidats non-résidents qui ont pu être tirés au sort au sein de notre établissement en 2023 était de 86.

En 2023, 281 dossiers ont été déposés. 

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait par voie électronique. 

La demande d’inscription DOIT REPRENDRE LE PRESENT FORMULAIRE, ainsi que les documents suivants :

  • Une photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ;
  • Une photocopie du titre de fin d’études secondaires ou autre titre d’accès au premier cycle (à défaut du diplôme, joindre la formule provisoire de diplôme et/ou le relevé de notes mentionnant la réussite et ce, pour les diplômé·es 2022-2023)
    ET
    En cas de diplôme étranger, une photocopie de la reconnaissance d’équivalence par le ministère de la Communauté française de Belgique ou à défaut la PREUVE DE DÉPÔT ET DE PAIEMENT d’un dossier de demande d’équivalence, pour le 15 juillet 2023 au plus tard. L’étudiant·e doit pouvoir attester de ce dépôt par la remise d’un accusé de réception délivré par ce Ministère ou par la remise de l’impression de la page du site officiel du service des équivalences qui mentionne le n° et la date de réception du dossier ;
  • Des attestations justifiant toutes les activités exercées depuis la fin des études secondaires, année par année sans interruption avec mention des résultats s’il s’agit d’années d’études (cf. page 2) ;
  • Le cas échéant : un document émis par le dernier établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles attestant que vous n’y êtes redevable d’aucune dette au terme de l’année académique concernée. Cette demande concerne uniquement les études entreprises à partir de l’année académique 2014-2015 ;

Les informations concernant l’accès à notre système de dépôt en ligneseront prochainement mises à jour sur cette page. 

Pour accéder à notre système de dépôt en ligne, vous avez besoin d’un lien, d’un identifiant et d’un mot de passe. Ceux-ci seront affichés sur cette page durant la période d’ouverture des candidatures. En suivant le lien, vous arriverez sur un questionnaire vous demandant vos coordonnées et le dépôt d’un et un seul document (fichier.pdf). Une manière facile de constituer ce fichier est d’imprimer en pdf l’ensemble de vos documents et de fusionner ensuite les différents fichiers.pdf (un outil parmi d’autres permettant de fusionner des fichiers.pdf est disponible sur https://pdfsam.org/fr/download-pdfsam-basic/).

Lien vers le dépôt officiel en ligne :www.helha.be/depot-de-candidature-non-residents-OFFICIEL
Identifiant : candidat-nr@helha.be
Mot de passe : Kine-non-resi1

Afin de vous permettre de vous familiariser avec la procédure et de tester le dépôt du fichier, une version « test » très proche du questionnaire de dépôt en ligne est disponible mais n’a évidemment aucune valeur. Au contraire de la version officielle du questionnaire de dépôt en ligne, plusieurs dépôts peuvent être effectués via le questionnaire de test sans conséquence.  Pour y accéder, voici les informations dont vous avez besoin :

Lien pour le test : www.helha.be/depot-de-candidature-non-residents-TEST-NON-VALIDE
Identifiant :candidat-nr@helha.be
Mot de passe : Kine-non-resi1

Sachez que cette procédure de dépôt en ligne est propre à chaque établissement. Il est donc probable que vous trouviez d’autres manières de procéder auprès des autres Haute Ecoles ou Universités. Mais pour rappel, vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature parmi tous ces établissements ! Le tirage au sort aura lieu sous le contrôle d’un huissier de justice assermenté qui classera l’ensemble des dossiers reçus. Ce tirage au sort ne sera réalisé que si le nombre de dossiers introduits excède le nombre de places disponibles. Afin de faciliter la vérification du dossier, seuls les documents constitutifs du dossier principal doivent être fournis. Soyez bien vigilants car un seul dépôt en ligne sera autorisé !


Statut de résident

16 JUIN 2006. – Décret régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur.

Article 1 : Par étudiant résident au sens du présent décret, il y a lieu d’entendre l’étudiant qui, au moment de son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, apporte la preuve qu’il a sa résidence principale en Belgique et qu’il remplit une des conditions suivantes :

1° Avoir le droit de séjourner en Belgique de manière permanente;
2° Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins (15) mois au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, en y exerçant une activité professionnelle salariée ou non ou en bénéficiant d’un revenu de remplacement octroyé par un service public belge;
3° Etre autorisé à séjourner pour une durée illimitée sur la base des articles 9 et 10 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers ou sur la base de la loi du 22 décembre 1999 relative à la régularisation de séjour de certaines catégories d’étrangers séjournant sur le territoire du Royaume;
4° Etre autorisé à séjourner en Belgique en raison de la reconnaissance de la qualité de réfugié en vertu de l’article 49 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers, ou d’une demande à cet effet;
5° Etre autorisé à séjourner en Belgique en bénéficiant de la protection temporaire visée à l’article 57/29 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers;
6° Avoir pour père, mère, tuteur légal [1 cohabitant légal au sens de l’article 1475 du Code Civil]1 ou conjoint une personne qui remplit une des conditions visées ci-dessus (, le délai de 15 mois visé au 2° étant toutefois réduit à 6 mois dans le chef du père, de la mère, du tuteur ou du conjoint légal);
7° Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins trois ans au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur;
8° Etre titulaire d’une attestation de boursier délivrée dans le cadre de la coopération au développement pour l’année académique et pour les études pour lesquelles la demande d’inscription est introduite.
Par « droit de séjourner de manière permanente au sens de l’alinéa 1er, 1°, il y a lieu d’entendre pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne, le droit reconnu en vertu des articles 16 et 17 de la Directive 2004/38/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des Etats membres pour les ressortissants des Etats non membres de l’Union européenne, il y a lieu d’entendre le droit d’être établi en Belgique en vertu de l’article 14 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers.


Frais d’études

Pour cette formation, les frais d’études sont identiques pour chaque année.
Ils s’élèvent à 835 euros tout compris pour les étudiantes et étudiants européens et assimilés.
Ce montant inclut donc bien l’ensemble des frais obligatoires (visites, voyages, etc.).      

Les statuts d’étudiant de condition modeste ou d’étudiant boursier permettent d’obtenir des conditions financières particulières.

Des renseignements sur les aides financières peuvent être pris auprès du Service social des étudiants de la HELHa.

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