Spécialisation en gériatrie et psychogériatrie

Les lignes de force et les objectifs de la spécialisation en gériatrie.

Cette spécialisation forme les professionnels de la santé à faire face et à gérer des situations de plus en plus complexes, consécutives à l’augmentation du nombre de personnes âgées nécessitant une aide spécifique à l’hôpital, en maison de repos ou à domicile.

Cette spécialisation s’inscrit dans le cadre des différents projets menés par les instances politiques en matière de santé pour les aînés. Elle vise notamment à préparer les professionnels à répondre aux normes duprogramme de soins pour les patients gériatriques dont l’objectif est, « au travers d’une approche pluridisciplinaire, la récupération optimale des performances fonctionnelles et de la meilleure autonomie et qualité de vie de la personne âgée » (AR du 29.01.07 publié au moniteur belge le 7.03.07).

Elle vise également à contribuer au développement de la dimension humaine pour assurer une meilleure qualité de vie des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels concernés.

Durant la formation, l’étudiant de la spécialisation en gériatrie sur l’implantation de Tournai aura développé les compétences suivantes :

  • Prendre soin des personnes âgées, des patients gériatriques en tenant compte de leursspécificités multidimensionnelles, quelle que soit la spécificité de la discipline.
  • Mettre l’accent sur les normes du programme de soins pour le patient gériatrique, axé sur le processus interdisciplinaire diagnostique, thérapeutique, la réadaptation fonctionnelle et le suivi, le dépistage et la continuité des soins.
  • Développer la communication, la concertation, la coordination au sein de l’équipe et avec les différentes structures concernées ; développer l’interdisciplinarité ainsi que la liaison interne et externe.
  • Accompagner la personne souffrant de démence et ses proches.
  • Développer la communication avec la personne âgée et ses proches.
  • Stimuler l’autonomie et l’indépendance ; favoriser le développement des ressources de la personne âgée et de ses proches ainsi que le respect de son projet de vie.
  • Prendre soin de soi pour ne pas s’épuiser et mieux prendre soin des autres.
  • Être et agir comme personne-ressource.
  • Développer l’identité  professionnelle.
  • Analyser les pratiques et réaliser des projets concrets  au sein des lieux professionnels tenant compte de différents éclairages théoriques : éthique, politique, sociologique, démarche de qualité
  • Se préparer à la gestion d’une institution (module à option).

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