Tu souhaites prendre soin de manière professionnelle de personnes en situation difficile ? Tu as de grandes dispositions relationnelles mais tu apprécies aussi le côté technique et scientifique ? 

Tu es sensible à la prise en charge psychologique et sociale de ces clients en détresse ?
Tu apprécies le travail en équipe interdisciplinaire ?

Les responsabilités ne te font pas peur et tu es exigent envers toi-même ?
Alors, cette année de spécialisation est vraiment pour toi.

Catherine Van Lerberghe
Coordinatrice de la section Soins infirmiers et Spécialisations

Les lignes de force et les objectifs de la spécialisation en oncologie

Cette spécialisation forme les professionnels de la santé à faire face et à gérer des situations de plus en plus complexes et des traitements de plus en plus précis.

Cette spécialisation s’inscrit dans le cadre des différents projets menés par les instances politiques en matière de santé.

Elle intègre la dimension humaine à la rigueur scientifique pour une qualité des soins et pour assurer une meilleure qualité de vie des patients et de leurs proches.

Durant la spécialisation en oncologie, l’étudiant développera les compétences suivantes :

  • Prendre soin des personnes atteintes de pathologies cancéreuses.
  • S’engager dans un développement professionnel et adopter une posture réflexive par rapport à leur pratique en utilisant les ressources matérielles, humaines, logistiques qu’ils ont à leur disposition.
  • Appliquer une démarche scientifique en soins infirmiers oncologiques, supportifs  et/ou palliatifs.
  • Etablir un diagnostic professionnel en appliquant les mesures de promotion de la santé, planifier des interventions infirmières que ce soit dans le domaine curatif, palliatif ou dans la réadaptation.
  • Concevoir un projet de santé en tenant compte des valeurs juridiques, éthiques et déontologiques de la personne.
  • Développer la communication, la concertation, la coordination au sein de l’équipe et avec les différentes structures concernées ; développer l’interdisciplinarité et la liaison interne et externe ; en assurer la transmission des données écrites et orales.
  • Assurer une communication professionnelle  avec le client et son entourage lors des différents stades de la maladie.

Le choix d’une pédagogie adaptée

  • Accent mis sur la démarche de recherche et l’intégration des savoirs dans des situations professionnelles concrètes plutôt que sur l’apport de connaissances théoriques.
  • Enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.
  • Réalisation de travaux de groupe pour intégrer la pratique du travail en équipe.
  • Tutorat et accompagnement pédagogique dans la démarche de projet professionnel tout au long de la formation.
  • Collaboration avec des professionnels de la santé de différents secteurs de soins

Programme de stage élaboré individuellement en tenant compte des expériences  acquises, du projet professionnel et des pratiques professionnelles à exercer.

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