L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de poser un regard nouveau et spécialiste qui serait complémentaire à une formation initiale d’éducateur spécialisé, d’infirmier, d’assistant social…

Avec les progrès de la médecine, l’espérance de vie ne cesse de croître amplifiant les problématiques liées à l’accompagnement et à la qualité de vie de la personne vieillissante. Si les structures d’accueil de personnes âgées présentent une certaine diversité de types, toutes ont néanmoins besoin de professionnels pourvus de compétences psycho-éducatives pour assurer une qualité de vie aux bénéficiaires des services et apporter des réponses nouvelles à leur accompagnement.

Les titulaires de cette spécialisation en gérontologie psycho-éducative travailleront  au sein d’équipes pluridisciplinaires en apportant leurs compétences aux projets pour et avec la personne âgée. Au sein d’une équipe, le rôle du spécialiste en gérontolongie s’axe davantage sur un travail de médiation et de négociation passant par une relation d’aide, d’écoute, d’accompagnement et de relais entre le bénéficiaire, la famille et l’équipe (para)médicale.

Titres d’accès requis

Cette année de spécialisation (60 crédits) est accessible directement aux formations de bachelier « éducateur(-trice)  spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif » et « éducateur(-trice) spécialisé(e) en accompagnement socio-sportif ».

Avec un complément de maximum 15 crédits aux formations de bachelier :

  • assistant(e) social(e)
  • assistant(e) en psychologie
  • infirmier(-ière) spécialisé(e) en santé communautaire
  • ergothérapeute

Ce bachelier de spécialisation est proposé en co-organisation et en co-diplomation par la HEPH – Condorcet, la Haute Ecole en Hainaut (HEH) et la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa).

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux