Former des enseignants capables d’amener les adolescents, issus de milieux sociaux et culturels différents, à mieux comprendre.

Cours

Chimie

Comme pour les autres cours de sciences, l’objectif est d’approfondir les notions à enseigner et de dominer les divers aspects de la démarche scientifique tant par les cours théoriques que par les travaux de laboratoire.

Physique

La physique est une science expérimentale qui recherche la réponse à une question fondamentale : comment ? En s’aidant de concepts, le but essentiel est d’être capable de comprendre et de mettre en évidence les différents éléments de la démarche scientifique expérimentale.

Biologie

L’objectif primordial est de former des futurs enseignants capables de former à leur tour leurs élèves à la démarche scientifique. Le cours visera à donner des connaissances suffisantes pour permettre à l’étudiant d’enseigner la branche et de faire acquérir la démarche scientifique dans le cours de biologie.

Chaque année un séjour est organisé soit à la mer soit en forêt en vue de développer la capacité d’observation des étudiants.

Le travail en laboratoire renforce quant à lui la capacité d’expérimentation.

Stages

Les stages constituent un moment important dans la formation de l’étudiant. D’une part c’est le contact avec le monde qui sera le sien dans sa carrière professionnelle : les enfants de plus de 12 ans, le travail au sein d’une équipe pédagogique ; d’autre part, c’est l’occasion à la fois de mettre en œuvre les démarches abordées au cours, et à la fois de rencontrer des problématiques qui pourront faire l’objet de développements dans les cours qui suivront.

L’étudiant est progressivement confronté au monde de l’enseignement secondaire (inférieur). Les stages occupent 2 semaines en 1re année, 4 (généralement 2 fois 2 semaines) en 2e année et 10 semaines en 3e année. Les différents secteurs de l’enseignement secondaire accessibles aux AESI, concernés par chacun de ces stages sont déterminés pour permettre une intégration et une découverte progressives des différents aspects de ce type d’enseignement. Ainsi les stages commencent essentiellement par des classe du 1er degré de l’Enseignement secondaire ordinaire, pour progressivement, se dérouler dans des classes de l’enseignement technique, de l’enseignement professionnel, et même de l’enseignement spécialisé.

L’équipe des enseignants encadre les étudiants lors de la préparation des stages tout en leur donnant progressivement une autonomie plus large.

Les « retours de stages » donnent lieu à des partages d’expériences ainsi qu’à l’exploitation de situations vécues au cours du stage.

Généralement les étudiants proposent eux-mêmes les classes où ils envisagent de faire un stage dans le cadre des accords de collaboration conclus par la catégorie avec des écoles secondaires de Bruxelles,du Brabant et du Hainaut.

Le travail en laboratoire et sur le terrain renforce la capacité d’expérimentation. Un an sur deux un séjour d’une semaine permet à tous les étudiants de sciences de la 1 à la dernière année de se familiariser alternativement avec les milieux aquatiques ou forestiers.

Une aide est apportée par le service social afin de permettre la participation de tous à cette activité.

Passerelles

Dispenses – Accès en 2e année

Si tu as déjà étudié dans l’enseignement supérieur, tu pourras obtenir des dispenses de cours sur base d’un dossier complet à fournir à la direction delgrangex@helha.be

Selon les cas, la réussite d’une 1re année, t’ouvre l’accès en 2e année de cette section, éventuellement avec des cours complémentaires.

Année réussie Accès à…
1re Sc psychologiques et de l’éducation 2e Normale
1re médecine 2e Normale
1re Sc dentaires 2e Normale

Vers un Master (Université-Haut École)

Avec le diplôme de Bachelier, tu peux, si tu le souhaites, t’orienter vers des études de Master, moyennant une année de mise à niveau.

Bachelier en… Accès à…
AESI Sciences MA en Sciences de l’éducation
AESI Sciences MA bioingénieur
(sc technol environnement + sc agronomiques + chimie et bio-indutrie)
AESI Sciences MA en sciences et gestion de l’environnement
AESI Sciences MA en Sciences du travail

D’autres passerelles plus particulières existent, pour plus de renseignements, consultez le sitewww.enseignement.be

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook