Plusieurs possibilités d’effectuer une expérience à l’étranger vous sont proposées durant vos études.

Le département social de Louvain-la-Neuve a noué de nombreux partenariats avec un large réseau d’établissements universitaires ou non universitaires et d’institutions sociales à l’échelle européenne et Hors Europe.

Mobilité courte durée

  • 4 Voyages d’étude inscrits chaque année au programme du Bloc 3 : selon les années, Bénin, Auschwitz-Birkenau, Marseille, Calais, Brest, Lille, Luxembourg, Cévennes, Dijon…

Mobilité individuelle longue durée (3-4 mois)

Les étudiants peuvent, dans le Bloc 3, effectuer leur stage et, éventuellement, une partie de leur formation à l’étranger.

Plusieurs formules sont possibles :

  • dans le cadre d’accords Erasmus (France, Espagne, Portugal, Suisse, Ile de la Réunion),
  • dans le cadre d’ententes bilatérales (principalement à Montréal et à Québec)
  • dans le cadre de projets individuels négociés (en Afrique, en Amérique du Sud et du Nord et dans des pays européens avec lesquels l’Institut n’entretient pas de partenariats durables).

Dans chacune de ces formules, l’étudiant fait la totalité de son stage à l’étranger et, selon le type d’accord, y suit des cours qui seront pris en compte dans son programme d’études à l’Institut.

Dans les dernières années, des étudiants de 3e ont ainsi eu l’opportunité de faire leur stage et, pour certains, une partie de leur formation en France, en Espagne, en Suisse, au Portugal, en Allemagne, en Angleterre, au Canada, à l’Ile de la Réunion, au Bénin, au Sénégal, au Guatemala, …

L’acceptation d’un stage et, éventuellement, d’une formation à l’étranger dépend du projet que l’étudiant aura construit pendant la deuxième année. Un suivi pédagogique spécifique est assuré pour la préparation du projet, le suivi pendant la période à l’étranger et le retour à l’Institut.

Pour la plupart des contrats d’échange, une bourse d’études est octroyée.

Accueil d’étudiants et de professeurs en provenance des établissements partenaires

Par ailleurs, tous les étudiants de l’Institut sont amenés à rencontrer, notamment dans le cadre des cours, des étudiants étrangers ou des professeurs venus des Institutions partenaires et ce faisant, échanger des informations sur les pratiques du travail social en Europe ou Hors Europe.

Pour plus d’informations :

Contacter Jean-Pol Gérard, responsable des relations internationales dans le département social de Louvain-la-Neuve.

Voir aussi la rubrique relations internationales HELHa

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux