La formation de bachelier informatique en « informaticiens systèmes » rend les diplômés aptes à rendre un service compétent dans les domaines de la micro-informatique, de la bureautique et dans l’automatisation de processus techniques.

Pour assurer l’installation, la surveillance, la maintenance des équipements et l’aide des utilisateurs, il faut des techniciens spécialisés possédant une double compétence :

  • Dans le domaine du logiciel, pour programmer ces systèmes ou adapter les logiciels du commerce aux besoins des utilisateurs.
  • Dans le domaine du matériel, pour installer, maintenir, et, le cas échéant, modifier et adapter ces équipements très rapidement évolutifs.

Ces éléments sont essentiellement des micro-ordinateurs, des automates ou des systèmes à microprocesseurs, très souvent connectés entre eux par des réseaux informatiques ou industriels. Par toutes ses spécificités, cette section se distingue nettement de la section informatique à orientation économique.

Les études de bachelier en informatique assurent une formation qui, dans le domaine choisi, vise à l’efficience opérationnelle immédiate sur le terrain professionnel. Ce type d’études s’appuie donc sur une approche théorique et pratique.

Les programmes allient la formation générale aux références théoriques et les contenus des cours sont sélectionnés en fonction des savoir-faire professionnels auxquels doivent accéder les bacheliers. La formation accorde une large place au contact avec la réalité professionnelle notamment au travers de séances de laboratoire, de travaux pratiques, de fin d’études en 3e année.

Vous trouverez, sur cette partie du site, des informations pratiques telles que la description des grilles de cours, de leur contenu, des stages … mais aussi notre vision de l’enseignement qui vous permettront de mieux appréhender notre manière de travailler avec les étudiants.

Tout en assurant une formation de qualité, nous voulons par exemple insister sur l’accueil personnalisé de nos étudiants, sur l’accompagnement pédagogique mis en place pour favoriser la réussite, sur la mise en place d’un climat de dialogue dans le respect de chacun, enseignant et étudiant.

Découvre le métier de développeur, grâce au reportage d’un ancien du bachelier informatique

Etienne Gravy, Directeur de Département

Dominique Masy, Directeur de catégorie

Découvre la page facebook de la catégorie technique de la HELHa

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux