Le secteur chimique en Belgique représente le deuxième secteur manufacturier et se compose d’entreprises de production et de centres de recherche, comprenant généralement un laboratoire. Ce secteur couvre un large éventail d’activités : l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’énergie, les matériaux, la protection de l’environnement, l’emballage, le domaine pharmaceutique, la préservation du patrimoine, le traitement des déchets, …. Ces secteurs évoluent rapidement grâce aux avancées technologiques et aux besoins des consommateurs.

Les études de bachelier assurent une formation qui, dans le domaine choisi, vise à l’efficience opérationnelle immédiate sur le terrain professionnel. Ce type d’étude s’appuie donc sur une approche théorique et pratique.

Les programmes allient la formation générale aux références théoriques et les contenus des cours sont sélectionnés en fonction des savoir-faire professionnels auxquels doivent accéder les bacheliers. La formation accorde une large place au contact avec la réalité professionnelle notamment au travers de séances de laboratoire et d’un stage de fin d’études en milieu industriel.

Le bachelier en chimie sera à même d’intégrer des équipes de contrôle qualité, technico-commerciales, de développement et de recherche. Il sera capable d’analyser une situation dans sa globalité et trouvera une solution rapide et économiquement acceptable.

Il assurera une fonction de planification, d’exécution et de contrôle d’opérations relatives, d’une part, aux processus de fabrication et, d’autre part, aux activités d’un laboratoire. Il possèdera également la faculté de décoder les documents techniques pour les rendre accessibles aux agents d’exécution.

Vous trouverez, sur cette partie du site, des informations pratiques telles que la description des grilles de cours et de leur contenu, les stages industriels à réaliser, la description de nos implantations et infrastructures ….. mais aussi notre vision de l’enseignement qui vous permettront de mieux appréhender notre manière de travailler avec les étudiants.

Tout en assurant une formation de qualité, nous voulons par exemple insister sur l’accueil personnalisé de nos étudiants, sur l’accompagnement pédagogique mis en place pour favoriser la réussite, sur la mise en place d’un climat de dialogue dans le respect de chacun, enseignant et étudiant. Nous vous invitons ainsi à prendre connaissance du projet   » Boîte à outils pour la réussite  » que nous développons en 1re année de bachelier.

Si en parcourant notre site, vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous rencontrer soit lors d’activités prévues durant l’année académique : cours ouverts, journées portes ouvertes, séance d’information dans les écoles soit à votre meilleure convenance.

Découvre le métier de chimiste

Jean-François Pietquin, Coordinateur de section

Olivier Debauche, Directeur de Département

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux