Le projet « Une boîte à outils pour la réussite » s’adresse à l’ensemble des étudiants de première année de bachelier. Nous identifions dès le début de l’année académique, les compétences et connaissances initiales des étudiants se destinant à l’enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, en fonction du profil entrant et des objectifs à atteindre à la fin de la première année, nous proposerons aux étudiants un parcours de formation adapté. Cette adaptation à l’enseignement supérieur et à ses exigences se fera via un tutorat disciplinaire assuré en partie par des étudiants volontaires et par un tutorat méthodologique géré par les enseignants. Notre objectif est d’amener les étudiants en situation de réussite pour leur première session d’examens.

Le tutorat méthodologique ?

Une équipe d’enseignants va tenter de faire émerger chez les étudiants lors de séances de tutorat leurs potentialités souvent méconnues. Ainsi, nous avons imaginé une série d’activités destinées à faire prendre conscience aux étudiants de l’intérêt du travail en groupe, de l’intérêt d’adapter la prise de note et le mode d’étude à leur type de concentration, de l’intérêt de la planification dans le blocus. On y abordera aussi la réalisation de résumés, la recherche bibliographique, la rédaction d’un rapport scientifique. Les thématiques abordées visent à aider les étudiants à améliorer, adapter et approfondir leur méthode de travail. Elles concourent aussi à expliciter et communiquer les termes des nouvelles exigences auxquelles ils sont confrontés dans l’enseignement supérieur.

Et si les étudiants s’entraidaient ?

Nous allons proposer à des étudiants volontaires et disposant d’acquis suffisants en rapport avec un cours donné, de participer à des séances de tutorat disciplinaire. Ces tutorats consisteront à encadrer, en partenariat avec les enseignants titulaires des cours, les étudiants participant à des séances d’exercices ou de laboratoires. Le fait d’intégrer les étudiants dans un processus de tutorat devrait permettre de réduire la « distance » pédagogique entre étudiants et formateurs tout en valorisant ces derniers dans un processus de coaching par les pairs  car celui qui enseigne peut apprendre, bénéficier lui-même de cette activité.

Comment s’évaluer ?

A partir du mois d’octobre, des tests sont organisés dans toutes les matières.
Ces interrogations, n’ayant pas l’ampleur de l’examen de janvier ou de juin, ont l’ambition d’en être représentatifs, notamment dans le degré de difficulté. Leur objectif principal est de permettre à l’étudiant de se situer quant à la compréhension de la matière, aux attentes des enseignants et à sa méthode de travail. Les tests sont situés dès le début de l’année pour susciter de la part de l’étudiant une réaction adéquate en vue de rectifier le tir. Dans certains cours, ils sont comptabilisés comme évaluation continue en vue d’obtenir une dispense partielle.


La Commission des Titres d'Ingénieurs vient de décerner à notre Département Ingénieur Industriel, l'accréditation pour 5 ans pour toutes nos orientations, soit la période maximale. Cette accréditation ,qui confère également le label européen EUR-ACE, est un label de qualité pour les formations dispensées dans notre institution.

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