Les débouchés sont multiples étant donné l’omniprésence de l’électronique dans la grande majorité des domaines industriels.
Lecteurs DVD, téléphones portables, automates de production, régulateurs de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes … Les ingénieurs électroniciens conçoivent toute une gamme de produits pour le grand public ou les professionnels. Un métier où innovation et efficacité se vivent au quotidien.

Il est possible de distinguer plusieurs classes de métier.

En première ligne, l’ingénieur de recherche met au point des innovations technologiques qui seront utilisées dans la conception des produits de sa société. Travaillant sur une station d’IAO (ingénierie assistée par ordinateur), l’ingénieur d’études définit l’architecture des produits ou des composants et réalise un prototype. Par une série de tests, l’ingénieur d’essais vérifie que ce prototype possède bien les caractéristiques attendues. Enfin, c’est à l’ingénieur de production de planifier et d’organiser le travail des différentes équipes, de gérer le personnel. L’ingénieur méthodes définit le procédé de fabrication et assure sa mise en oeuvre. L’ingénieur d’intégration, coordonne l’assemblage de tous les éléments d’un système et procède aux tests de validation des produits finis. Sans oublier le commercial, l’ingénieur d’affaires vend des services ou produits sur mesure : il traduit les besoins du client en un dossier technique, propose un devis, mène les négociations, suit les travaux.

Source : ONISEP, 2007

Profil de compétence de l’ingénieur en Electronique

 


La Commission des Titres d'Ingénieurs vient de décerner à notre Département Ingénieur Industriel, l'accréditation pour 5 ans pour toutes nos orientations, soit la période maximale. Cette accréditation ,qui confère également le label européen EUR-ACE, est un label de qualité pour les formations dispensées dans notre institution.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux