Accès (admission) aux études en cours de 1er cycle

Les étudiants engagés dans des études supérieures ont la possibilité de réorienter leur parcours d’études ou de le prolonger vers d’autres formations que celles qu’ils ont initialement choisies. Cela procure plus de mobilité, une chance additionnelle de réussite, un épanouissement personnel et un socle optimal pour la vie professionnelle. C’est aussi un complément aux mesures de lutte contre l’échec comme le report de notes ou l’étalement des études.

Pour que le jury d’admission puisse déterminer votre programme personnalisé, vous devez fournir l’ensemble des relevés de notes et des fiches descriptives des activités d’apprentissage ou des unités d’enseignement concernées par une demande de valorisation.

Aux conditions générales que fixent les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur, en vue de l’admission aux études, le jury pourra alors valoriser les crédits acquis par les étudiants au cours d’études supérieures ou parties d’études supérieures qu’ils auraient déjà suivies avec fruit. Les étudiants qui bénéficient de ces crédits sont dispensés des parties correspondantes du programme d’études.

Lorsqu’il valorise des crédits acquis dans le cadre d’études préalables, le jury ne peut valoriser davantage de crédits que ceux octroyés par le jury de l’établissement où les enseignements correspondants ont été suivis, évalués et sanctionnés.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le(la) coordinateur(trice) de section.

Bachelier en sciences industrielles (1er cycle des études d’ingénieur industriel) : nadine.dehaene@helha.be

Accès aux Masters dans la catégorie technique  à partir d’un diplôme de bachelier de type court

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier de type court dans la catégorie technique (ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent), vous pouvez accéder à des études de Master en fonction du type de bachelier suivi et réussi. Ceci vaut également pour les étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice conformément à l’article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale.

Accès aux études d’Ingénieur Industriel

Grade académique de Bachelier réussi dans l’enseignement supérieur de type courtFinalité du Master en sciences

de l’Ingénieur Industriel accessible

Bachelier en chimie

Bachelier en agronomie

Bachelier technologue de laboratoire médical

Chimie

Biochimie

Bachelier en aérotechnique

Bachelier en électromécanique

Bachelier en électronique

Bachelier en informatique et systèmes

Electronique
Bachelier en aérotechnique

Bachelier en automobile

Bachelier en électromécanique

Bachelier en électronique

Bachelier en informatique et systèmes

Electromécanique

En ingénieur industriel, vous avez la possibilité de vous inscrire dans une des quatre finalités de Masters que nous organisons. Des conditions complémentaires d’accès sont cependant fixées et sont destinées à s’assurer que vous ayez acquis les matières prérequises pour les études d’ingénieur visées. Ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires ne pouvant représenter plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits par ailleurs valorisés lors de votre admission. Ces enseignements font partie de votre programme d’études. Habituellement, le programme complémentaire comporte de 45 à 60 crédits d’Unités d’Enseignement du bloc 3 du 1er cycle.

Pour que le jury d’admission puisse déterminer votre programme personnalisé, vous devez fournir au moment de l’inscription l’ensemble des relevés de notes et des fiches descriptives des activités d’apprentissage ou des unités d’enseignement concernées par une demande de valorisation.

Dans tous les cas, les étudiants qui veulent accéder au Master Ingénieur industriel suivent une unité d’enseignement optionnelle de 14 crédits que nous avons intitulée « Programme d’accès au Master ». Il s’agit d’activités d’apprentissage qui permettent aux étudiants diplômés en bachelier de type court de combler certaines lacunes identifiées depuis près de 10 ans que nous appliquons le système de passerelles. Les matières concernées dépendent des compétences initiales des étudiants: une dispense peut être obtenue dans une discipline qui est le point fort de l’étudiant (la chimie pour les bacheliers chimie par exemple). Outre la chimie, il y a des mathématiques, de l’informatique, de la mécanique appliquée, de la mécanique des fluides, de la résistance des matériaux, des logiciels de traitement de données, de l’électricité, de l’électronique et de la thermodynamique.

Afin de vérifier le niveau de maîtrise dans ces matières indispensables, les étudiants sont évalués régulièrement et durant une journée après les vacances de Toussaint. C’est un premier test qui permet à l’étudiant de se situer par rapport à nos exigences. Un échec partiel éventuel donnera lieu à une réévaluation pendant la session de janvier: pas de sanction définitive donc. Les cours reprennent alors pour tous sans distinction entre étudiants liée à leur profil antérieur. Il n’y a donc pas de problèmes de cours à suivre avec d’éventuelles incompatibilités d’horaire. Tout est mis en œuvre pour que l’étudiant, au terme d’un parcours adapté, soit considéré comme tous les autres malgré un parcours différent. Généralement, le diplômé provenant de l’enseignement de type court profite de ses points forts dans son domaine pour avoir le temps de combler ses quelques faiblesses.

Notre longue expérience nous montre que tous les profils permettent de réussir. Attention qu’à l’inverse, il n’y a aucun profil qui soit un gage de réussite absolue: l’implication de l’étudiant est généralement le meilleur atout pour sa réussite !

Si vous avez des questions plus précises à propos de ce programme adapté, prenez un contact avec Jean-Baptiste COULAUD qui est le responsable de cette unité d’enseignement.

L’interlocuteur privilégié lors de la détermination de votre programme personnalisé lié à votre diplôme de bachelier en type court est nadine.dehaene@helha.be


La Commission des Titres d'Ingénieurs vient de décerner à notre Département Ingénieur Industriel, l'accréditation pour 5 ans pour toutes nos orientations, soit la période maximale. Cette accréditation ,qui confère également le label européen EUR-ACE, est un label de qualité pour les formations dispensées dans notre institution.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux