Le bachelier en Gestion Technique des Bâtiments – Domotique propose au marché de l’emploi des techniciens supérieurs efficaces et polyvalents maîtrisant les diverses techniques spéciales dans les immeubles, la gestion technique et la domotique dans les bâtiments.

Ils exploitent et coordonnent toutes les nouvelles technologies du bâtiment en matière de gestion de l’énergie (chauffage, climatisation, sanitaire, solaire), de l’automatisation « intelligente » des immeubles (domotique), des systèmes de sécurité, des réseaux de communication (internet, Bus, infrarouge, radiofréquence, audio, etc), de la gestion d’accès (badge magnétique, reconnaissance vocale,…), du contrôle de l’environnement, …

Les études de bachelier assurent une formation qui, dans le domaine choisi, vise à l’efficience opérationnelle immédiate sur le terrain professionnel. Ce type d’étude s’appuie donc sur une approche théorique et pratique.

Les programmes allient la formation générale aux références théoriques et les contenus des cours sont sélectionnés en fonction des savoir-faire professionnels auxquels doivent accéder les bacheliers. La formation accorde une large place au contact avec la réalité professionnelle notamment au travers de séances de laboratoire, de travaux pratiques, d’un stage d’observation et de découverte du métier de domoticien pendant 2 semaines dans le bloc 1, 4 semaines dans le bloc 2 et d’un stage de fin d’études de 15 semaines dans le bloc diplômant.

Le bachelier en Gestion technique des bâtiments – Domotique est à même de coordonner les techniques spéciales dans des chantiers de construction, d’intégrer des bureaux d’études, des équipes technico-commerciales, des sociétés de conception et de réalisation d’installations domotisées ou énergétiques, des administrations…

Les domoticiens sont agréés chauffagiste et installateur électricien.

Découvre le métier de dessinateur -projeteur

Vous trouverez, sur cette partie du site, des informations pratiques telles que la description des grilles de cours, de leur contenu, des stages … mais aussi notre vision de l’enseignement qui vous permettront de mieux appréhender notre manière de travailler avec les étudiants.

Tout en assurant une formation de qualité, nous voulons par exemple insister sur l’accueil personnalisé de nos étudiants, sur l’accompagnement pédagogique mis en place pour favoriser la réussite, sur la mise en place d’un climat de dialogue dans le respect de chacun, enseignant et étudiant.

Etienne Gravy, Directeur de département

Dominique Masy, Directeur de catégorie

Liens vers les actualités de la Catégorie Technique HELHa sur facebook.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux