Au cœur du vivant, la biochimie se dégage de la biologie et de la chimie traditionnelles, puisqu’elle utilise les données et les techniques de la chimie pour tenter d’expliquer la biologie.  Elle trouve actuellement son plein essor surtout dans les domaines de la génétique, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et des biotechnologies.

Les biotechnologies sont les technologies « pour et par le vivant ». Elles utilisent les capacités génétiques et physiologiques du vivant (plantes, micro-organismes, animaux…) pour mieux conduire ou contrôler des processus naturels, ou mieux produire et purifier des substances issues de la transformation biologique de substrats naturels. Elles s’appliquent dans plusieurs secteurs d’activité des sociétés modernes dont la médecine, la pharmacologie, l’environnement, l’agronomie ou l’industrie alimentaire.

Les ingénieurs industriels en biochimie recherchent, conçoivent, mettent au point et optimisent du matériel et de nouveaux procédés de transformation biochimique, supervisent l’exploitation et l’entretien d’usines dans les industries de la biochimie (denrées fermentées, antibiotique, dépollution,…), et exécutent des tâches liées au contrôle de la qualité, aux aspects technico-commerciaux, à la protection de l’environnement et au génie biochimique. Ils travaillent dans une vaste gamme d’industries de fabrication, des sociétés de consultance, la fonction publique, des instituts de recherche ou encore des établissements d’enseignement.

Face à cette diversité, la section Chimie-Biochimie de l’ISICHt a opté pour une solide formation générale. Former nos étudiants à la polyvalence qui leur ouvrira les portes des nombreux secteurs mentionnés, tel est notre principal objectif. Par la maîtrise des savoirs de base dans ces nombreuses disciplines de la chimie, la section Chimie-Biochimie de l’ISICHt offre à ses étudiants une vaste palette de connaissances, devant permettre à ses diplômés l’accès à tous les secteurs de l’activité biochimique.

Notre section propose un master de niveau universitaire en sciences de l’ingénieur industriel – option biochimie. Celui-ci prend appui sur une large base commune. De nombreux enseignements (par ex. aspects environnementaux de la production, gestion) sont communs à tous nos ingénieurs. Ils sont complétés par des cours de spécialité : par ex. génie biochimique, biochimie et biotechnologie, bioindustries.

Pour que cet immense chantier soit le plus convivial et le plus passionnant possible, l’ensemble des enseignants de la section Chimie-Biochimie vous invite à :

  • un enseignement de proximité, supposant une relation étroite entre enseignants et étudiants. La section est de petite taille ce qui permet un travail en petits groupes avec des enseignants accessibles et disponibles;
  • une pédagogie interactive, devant permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs et les savoir-faire, mais aussi les savoir-être requis dans leur futur métier. De nombreux laboratoires sont organisés, l’approche par projet est utilisée;
  • une préparation à l’insertion professionnelle préparée par des activités de stage en prise directe avec le monde industriel d’aujourd’hui ;
  • une ambiance agréable où le travail se mêle à la convivialité au travers diverses activités : apéritif de bienvenue, brassage de la bière de la section, banquet annuel,… .

Le master en sciences de l’ingénieur industriel – option biochimie de l’ISICHt (HELHa Mons) : un master de niveau universitaire au sein d’un section dynamique et conviviale, un master d’avenir.

Rejoignez nous !

 

Nicolas Velings, Coordinateur de la Section Chimie-Biochimie

Valérie Seront, Directrice de département


La Commission des Titres d'Ingénieurs vient de décerner à notre Département Ingénieur Industriel, l'accréditation pour 5 ans pour toutes nos orientations, soit la période maximale. Cette accréditation ,qui confère également le label européen EUR-ACE, est un label de qualité pour les formations dispensées dans notre institution.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux