Qui pourrait le mieux présenter l’ingénieur industriel électromécanicien si ce n’est un responsable d’AGORIA (Fédération de l’industrie technologique)

«Dans une société toujours plus technologique, l’ingénieur électromécanicien occupe une place centrale dans le développement économique, industriel et social de la région, de son pays et de l’Europe. Mécanique et électricité constituent deux points d’appui indispensables à toute industrie. Au niveau industriel, l’électromécanique reste à la base de chaque secteur d’activité. Sa formation de haut niveau vise non seulement la maîtrise des sciences et technologies de l’électro-mécanique, mais aussi la familiarisation aux qualités indispensables environnantes, telles que le sens commercial, du travail en équipe, l’apprentissage des langues étrangères, le sens de l’initiative, de la créativité, de l’innovation, la motivation, l’ouverture au monde social et politique, la connaissance des questions de l’environnement, etc.

Désormais, l’ingénieur électromécanicien offre plus qu’une compétence exclusive (« le parfait technicien »). Il évolue, en effet, vers un état de polycompétence, rassemblant les différentes qualités énoncées précédemment. Cette polycompétence élargit encore davantage son champ de débouchés professionnels : la production dans l’industrie, principalement, – fonction pour laquelle une pénurie est relevée à l’échelle européenne -, mais aussi le commercial, les bureaux d’étude, la recherche et développement, le management, la gestion des ressources humaines, la fonction publique, l’enseignement».

Thierry Castagne, Attaché à la direction d’Agoria – Région Wallonne

Pour répondre à ces critères, la formation des ingénieurs industriels électromécaniciens de la catégorie technique est basée sur un ensemble important de cours communs préservant le caractère polyvalent des études, mais aussi sur des cours plus spécifiques proposés au choix de l’étudiant dans un des 4 domaines suivants : automatique, bâtiment, mécanique et thermique.

William Huberland, Coordinateur de la Section Electromécanique

Valérie Seront, Directrice de département


La Commission des Titres d'Ingénieurs vient de décerner à notre Département Ingénieur Industriel, l'accréditation pour 5 ans pour toutes nos orientations, soit la période maximale. Cette accréditation ,qui confère également le label européen EUR-ACE, est un label de qualité pour les formations dispensées dans notre institution.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux