Ce jeudi 16 mars avait lieu une « Journée des Chercheurs », organisée par Synhera lien http://www.synhera.be/. Celle-ci était définie comme « Une journée par, pour et avec tous les chercheurs des Hautes Écoles ». Son but ? Permettre à ces chercheurs de se rencontrer et de présenter leurs travaux, dans une optique de développement de synergies et collaborations.

Les thématiques abordées étaient au nombre de trois : les obstacles liés au handicap, l’apprentissage, et la population vieillissante. Le programme complet est disponible ici http://www.synhera.be/fr/Events/Journee-des-Chercheurs-2017 .

Quatre (pétillants) représentants de la HELHa ont pris part à cet événement en tant qu’orateurs :

  • Célyne Baudelet, future kinésithérapeute et étudiante-chercheuse, pour une communication intitulée Vérification des qualités psychométriques du test de Tinetti chez les personnes âgées. Ce travail est effectué dans le cadre de son mémoire, sous la supervision de Carlyne Arnould (FFH).
  • Céline Kest, kinésithérapeute diplomée en 2014-2015, a exposé l’Effet d’un programme d’entrainement physique combinant aérobic et danse sur l’équilibre des plus de 50 ans. Les résultats présentés étaient issus de son mémoire, sous la supervision de Mikaël Scohier (FFH).
  • Oussama Hamzaoui, chercheur au CERISIC, a décrit et présenté les premiers succès du projet FIRST HE TRACKTMS concernant le Développement d’un environnement non-intrusif de mesures ergonomiques visant à la prévention de l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Ce projet est également supervisé par Fabien Buisseret (CERISIC & FFH) et Laurent Jojckzyk (CERISIC).
  • David Laloy, directeur du CERSO, le Centre de Ressources du Social. Celui-ci a présenté le bilan de compétences Le dispositif « Bilan de Compétences » est un dispositif individuel qui vise à accompagner l’évolution professionnelle. Il a pour objectif de permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.


Vous désirez mieux les connaître ? Des interviews sont disponibles sur HELHa-TV ! http://helha.tv/

Il est à noter qu’une deuxième Journée des Chercheurs sera organisée le 18 mai 2017, en lien avec les thématiques suivantes :  énergie-environnement, circuits courts-développement durable, alimentation. Plus d’informations sur http://www.synhera.be/fr/Events/Journee-des-Chercheurs-18-mai-2017-Appel-a-propositions .

 

Suis-nous sur les réseaux sociaux