Plus de 100 étudiants de l’ISSHA, la section sociale de la HELHa Mons, se sont initiés aux raffinements esthétiques et culinaires du monde arabe mais surtout se sont donné l’occasion d’aborder ensuite toutes les questions sur les préjugés qu’ils entendent autour de l’Islam.

Parti d’une volonté d’enseignants voulant aborder les questions sociales autour de l’immigration si médiatisée, cette expérience s’inscrit dans ce cadre, où, depuis un an, se développent des initiatives comme l’actuelle expo sur les Roms, la séance de ciné en ville pour le film « Marina« , des cours sur les mobilités internationales, etc. Ici, c’est le cours de Créativité de 3ème année qui invite les étudiants à découvrir un cadre de référence… non occidental!

Une fois chacune des 4 classes répartie en 4 ateliers, les sous-groupes de 6 étudiants se lancent dans la confection d’un lait démaquillant à la menthe selon une vieille recette marocaine; et d’autres dans la préparation d’une salade orientale aux senteurs maghrébines. Chaque local s’en souvient, ils sont restés embaumés d’effluves agréables.

Les essais démaquillants et les dégustations gourmandes passés, ce fut l’occasion d’évoquer, à la deuxième heure, les éléments positifs et négatifs qu’évoquent les mots tels qu’ « arabe », « musulmans », »islam »…

Là, les deux animateurs talentueux laissent place à leurs compétences humanistes. Leur complicité et leur complémentarité surprennent. Mme Samira Laaroussi,assistante sociale, une ancienne de l’ISSHA, et son mari M. Adil Atamanna nous ont plongé d’un coup dans un dialogue franc pour aboutir sur des pistes d’analyse utiles pour la pratique du Travail social. Leur méthode de lecture des événements intègre leur propre cheminement balançant entre leur choix de vie respectifs où Mme Laaroussi est laïque et M. Atamanna est musulman pratiquant. Le duo a marqué nos esprits par leurs anecdotes du quotidien, et par des pistes de réflexion confortant le respect dans le vivre-ensemble réaliste.

En savoir plus sur ce nouveau service ? « Création d’orient » débute ses activités avec une page Facebook qui y développe une foule de workshops et de stages en danse, musique, calligraphie. Accueillez-les dans vos classes et lieux de stage, l’effet humoristico-intégratif est garanti.

Ludovic Agneessens