Voilà plus de dix ans que les étudiants de la Catégorie Agronomique de la HELHa réalisent chaque année une bière différente. Leur projet comprend : l’élaboration de la recette, le brassage, l’embouteillage et même la confection de l’étiquette. Les années précédentes, le brassage et la fermentation s’effectuaient à la Brasserie des Fagnes ou à la Brasserie de Silly sous la supervision bienveillante de leurs maîtres brasseurs.

Cette année, c’est la catégorie technique de la HELHa qui a accueilli les étudiants de seconde année en agronomie (orientation agro-industries et biotechnologies) en mettant à disposition son installation de brassage sur le campus de Mons. La microbrasserie est de type Braumeister, ce qui signifie que l’empâtage s’effectue par infusion et que les étudiants ont l’occasion de réaliser eux-mêmes les différentes opérations. L’activité aurait pu se limiter à un simple prêt de matériel entre deux catégories de la même institution ; mais dès le début, les étudiants ont été pris en charge par les enseignants de la catégorie technique, qui cultivent également une passion pour la bière. Les étudiants tiennent tout particulièrement à remercier Charlotte Saussez et Nicolas Velings pour le temps qu’ils leur ont consacré, pour leurs conseils avisés et pour la gentillesse de leur accueil.

Quant au caractère de la bière, il s’agit d’une blonde au froment, légèrement trouble, aromatisée aux écorces d’oranges amères et douces. Elle titre 6° et ses arômes doux et fruités nous conduisent vers des saveurs agréablement houblonnées. Elle libère en fond de bouche des notes d’amertume très fines, rappelant les agrumes qui ont été employés dans sa confection. Quant au nom, il évoque immanquablement le sentiment qui prévaut dès la première gorgée !

Olivier Janssens

Suis-nous sur les réseaux sociaux