18 heures de cours préparatoires dans le domaine des sciences fondamentales et biomédicales (biologie, chimie et physique) et de la méthodologie de travail seront organisés dans la semaine du 10 au 14 septembre 2018.  Le programme complet ainsi que le planning exact seront connus vers la mi-juin. Lors de l’inscription, l’étudiant pourra consulter le programme et, s’il le souhaite, s’inscrire à ces cours préparatoires. Le prix est de 50€ et il y a possibilité de régler la somme par Bancontact.

Vous souhaitez vous inscrire, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande d’inscription disponible en ligne.

DOSSIER RÉSIDENT

Les permanences pour les inscriptions (dossiers résidents) seront ouvertes du 25/06/18 au 10/07/18 et à partir du 16/08/2018 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h00 (sauf le mardi matin et le jeudi après-midi).
Attention le 29/06/18 et 10/07/18 : fermeture du secrétariat à 12h.

Dossier principal à remettre dans l’ordre indiqué :

Si vous avez fait vos études en Belgique :

  • La formule provisoire originale du CESS datée et signée de manière autographe par le chef d’établissement à l’exclusion de toute autre personne et revêtue du sceau de l’établissement scolaire.
  • ou une photocopie de la formule définitive du CESS accompagnée de l’original, l’Institut certifiera la copie.

Si vous avez déjà effectué des études supérieures (universitaires ou non-universitaires) :

  • Un certificat de scolarité original délivré par le chef d’établissement scolaire, daté et signé de manière autographe à l’exclusion de toute autre personne et revêtu du sceau de l’établissement.
  • Les relevés de notes.
  • Une attestation d’apurement de dettes.
  • Si les études secondaires ont été sanctionnées par un titre d’études non délivré par la Belgique, une photocopie légalisée du diplôme ou certificat accompagnée de l’équivalence.

Circulaire 4416 du 21/05/2013 – Equivalence de titres d’études primaires et secondaires étrangers )

Si vous avez occupé un emploi entre vos études secondaires et l’inscription :

  • Une attestation de l’employeur couvrant toutes les années occupées entre la fin de vos études secondaires et votre inscription. Si vous avez effectué plusieurs emplois, il faut une attestation par emploi occupé.
  • Une attestation du FOREM (synthèse de parcours personnalisé) si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi ; si vous êtes en stage d’insertion, une attestation des allocations familiales.
  • Des justificatifs pour toute période d’inactivité si aucune justification d’études ou d’emploi ne peut être fournie, prendre contact avec le secrétariat.

Dossier complémentaire :

  • Une attestation de visite médicale du Centre de santé scolaire (PSEsi vous avez déjà effectué une année d’études dans l’Enseignement supérieur non-universitaire en Belgique.
  • Par mesure de prévention :
  1. Un certificat médical propre à l’école complété par le médecin traitant 
  2. Preuve de la réalisation d’un test à l’effort par un médecin du sport ou un cardiologue.
  • Une photo d’identitérécente avec vos nom et prénom inscrits au verso.

 

DOSSIER NON-RÉSIDENT

AVIS IMPORTANT : Les inscriptions seront enregistrées sur présentation d’un dossier administratif COMPLET apprécié par notre secrétariat.

Dossier principal à remettre dans l’ordre indiqué :

  1. Une photocopie du titre de fin d’études secondaires ou autre titre d’accès aux études supérieures ;

En cas de diplôme étranger :

Une photocopie de la reconnaissance d’équivalence par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles ou à défaut, la preuve de dépôt ou d’envoi par recommandé d’un dossier de demande d’équivalence, avant le 15 juillet. L’étudiant doit pouvoir attester de ce dépôt ou de cet envoi par, d’une part la remise d’un accusé de réception délivré par ce service ou par la remise de la preuve d’envoi postal par recommandé et, d’autre part, par la preuve de la liquidation des frais d’équivalence.

ATTENTION !

Après l’obtention de l’équivalence PROVISOIRE, ne pas oublier la suite de la procédure afin d’obtenir l’équivalence DÉFINITIVE pour maximum le mois de janvier de l’année académique. A défaut, le département se verra contraint de considérer l’étudiant comme étant en situation irrégulière avec comme conséquence l’impossibilité de poursuivre son cursus.

  1. Des attestations justifiant toutes les activités exercées depuis la fin des études secondaires ou au maximum lors des 5 années académiques précédentes, année par année sans interruption avec les relevés de notes s’il s’agit d’années d’études.

Si vous avez fait vos études en Belgique :

  • Une attestation provisoire originale du CESS datée et signée de manière autographe par le chef d’établissement à l’exclusion de toute autre personne et revêtu du sceau de l’établissement scolaire ;
  • ou une photocopie légalisée de la formule définitive du CESS accompagnée de l’original, l’Institut certifiera la copie

Dossier complémentaire

  • une photocopie recto/verso de la carte d’identité non périmée
  • Une attestation de visite médicale du Centre de santé scolaire (PSE) si vous avez déjà effectué une année d’études dans l’Enseignement supérieur non universitaire en Belgique.
  • Une photo d’identité récente avec nom et prénom inscrits au verso.
  • Par mesure de prévention :

Etudiants Hors UE

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux