Les stages constituent un moment important dans la formation de l’étudiant. D’une part, c’est le contact avec le monde qui sera le sien dans sa carrière professionnelle : les enfants de 2,5 ans à environ 6 ans, le travail au sein d’une équipe pédagogique ; d’autre part, c’est l’occasion à la fois de mettre en œuvre les démarches vues au cours, et à la fois de rencontrer des problématiques qui pourront faire l’objet de développements dans les cours qui suivront.

L’étudiant est progressivement confronté au monde de l’enseignement maternel. Les stages occupent 2 semaines en 1re année, 4 (généralement 2 fois 2 semaines) en 2e année et 10 semaines en 3e année. Les niveaux (petits, moyens, grands) concernés par ces stages sont déterminés pour permettre une intégration et une découverte progressives du monde des enfants de moins de 6 ans. Ainsi les stages chez les « petits », en particulier en classe d’accueil, sont situés en fin de 2e année et en 3e année.

L’équipe des enseignants encadre les étudiants lors de la préparation des stages tout en leur donnant progressivement une autonomie plus large.

Les « retours de stages » donnent lieu à des partages d’expériences ainsi qu’à l’exploitation de situations vécues au cours du stage.

Généralement les étudiants proposent eux-mêmes les classes où ils envisagent de faire un stage dans le cadre des accords de collaboration conclus par la catégorie avec des écoles fondamentales de Bruxelles, du Brabant et du Hainaut.

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