Vous souhaitez vous inscrire, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande d’inscription disponible en ligne.

Où et Quand ?

Les inscriptions se prennent à l’École Normale de Braine-le-Comte au 101 rue des Postes à 7090 Braine-le-Comte.

  • du 1 er au 8 juillet 2019 (du lundi au vendredi : 9h00-12h00 et 13h00-16h00)
  • à partir du 19 août 2019 (du lundi au vendredi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00)

Pour les Régents techniques, les inscriptions se prennent sur le site de Braine-le-Comte selon le même horaire et aux mêmes dates.

Les documents à fournir pour l’inscription sont :

Pour tous :

  • Carte d’identité
  • Photocopie R/V de la carte d’identité
  • Acte de naissance
  • 50€ pour valider l’inscription (par Bancontact uniquement)

Pour les étudiants sortant directement du secondaire :

  • Formule PROVISOIRE du CESS (une copie est acceptée)

Pour les étudiants sortis du secondaire depuis au moins un an :

  • Originale du CESS homologué (une copie couleur est acceptée)
  • Attestation originale de toute activité depuis la fin du secondaire, à savoir :
    • Si études :
      – Attestation de fréquentation accompagnée d’une attestation d’absence de dette + le(s) relevé(s) de notes obligatoire(s) (tous les documents doivent avoir le cachet de l’institution).
      – Attestation de la visite médicale (si effectuée).
    • Si travail : attestation d’occupation de l’employeur
    • Si chômage : attestation du Forem mentionnant les dates de début et de fin accompagnée d’une synthèse du parcours professionnel ( FOREM).
  • Pour les étudiants étrangers hors UE dont les parents résident en Belgique, une composition de ménage datée de l’année 2019.

Pour les étudiants en reprise d’études:

Cela concerne les étudiants qui proviennent d’une période de chômage ou de travail et qui reprennent les études en bénéficiant de la dispense D93 de l’ONEM.

Veuillez me contacter, avant l’inscription, par téléphone au 067/55.47.37 ou par mail: villanig@helha.be afin que je vous explique les modalités et les documents nécessaires à votre dossier administratif.

Frais de scolarité (2019-2020):

  • Minerval complet : 623 € syllabus compris.

Pour les étudiants étrangers hors UE :

  • DIS de € 992 + frais d’études 623€

Les étudiants déclarés boursiers à la Communauté française sur base du document fourni par celle-ci pour l’année concernée 2019-2020 bénéficieront de la gratuité des frais de scolarité (minerval + frais d’études). A condition que ce document soit remis au secrétariat de l’implantation.

Les étudiants de condition modeste sont remboursés d’une partie des frais d’études.

Le conseil social alloue une aide à partir du 2e enfant inscrit à la HELHa. Le document est à demander au secrétariat doit être complété et remis avant le 1er février 2020.

Mode de paiement:

Un terminal Bancontact est à votre disposition au secrétariat. Pas de Visa ou MasterCard.

L’inscription est effective

Lorsque le dossier est complet :

  • remise de tous les documents
  • paiement du minerval et des frais admissibles Haute École.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le fichier « documents administratifs« 

Etudiants Hors UE

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux