Formation pratique

La formation méthodologique se veut une immersion progressive dans la réalité de la fonction éducative sous tous ses aspects et sous ses différentes formes (enseignement général, technique, professionnel et, au choix, enseignement spécial, CEFA ou de promotion sociale).

Durant les périodes d’ateliers de formation professionnelle et de stages, l’étudiant est confronté à un apprentissage cernant au plus près la réalité professionnelle de l’enseignant d’aujourd’hui. Supervisé par le maître de stage et guidé par les professeurs de la section, l’étudiant se familiarisera avec les multiples facettes de la profession : le milieu professionnel, les préparations, les cours, le travail en équipe, les projets, les conseils de classe éventuels, les remédiations.

Enfin, l’étudiant sera amené à réfléchir sur sa pratique par la mise en place d’un dispositif d’évaluation formative dans lequel l’autoanalyse et le feed-back occupent une place importante : « Suis-je suffisamment compétent (savoir et savoir-faire) dans les matières ? Qu’en est-il de mon développement professionnel et personnel ? »

Ces différents aspects constituent, pour une large part, le fil rouge de cette formation pratique.

Répartition des stages :

  • 1re année : 2 semaines de stage (stage d’observation participante).
  • 2e année : 4 semaines de stage d’enseignement.
  • 3e année : 10 semaines de stage d’enseignement.

Ces stages sont préparés et encadrés par les professeurs de l’école normale. Ils permettent de se plonger dans la réalité concrète de la profession.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux