Pour cette année académique 2022-2023, le CeREF Éducation s’est lancé le défi de rendre davantage visibles les projets et recherches menés au sein de la Haute Ecole par les membres de sa cellule. C’est dans cette dynamique que « Les Matinales du CeREF Éducation » ont vu le jour.

>>> Les Matinales du CeREF Éducation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des temps de rencontre pour démarrer la journée du bon pied en vous (in)formant et en échangeant sur les contenus des recherches menées au sein du Domaine Éducation.

Cette année, le CeREF Éducation a le plaisir d’avoir comme orateurs :  Marie Dumont, Olivier Maes, Eric Nicaise, Eveline Zuanon et Jean-Marc Vifquin.

> La première Matinale a eu lieu le 12 septembre 2022. 

Marie Dumont, maître-assistante à la HELHa, a présenté son projet : « Quelles informations tirer de l’analyse d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe pour ses pratiques ? Témoignage et partage d’outils ».

> La deuxième Matinale a eu lieu le 14 novembre 2022.

Olivier Maes a présenté sa recherche : « Évaluer un stage en enseignement, vers la construction d’un jugement professionnel ? ».

> La troisième Matinale a eu lieu le 9 février 2023.

Eric Nicaise, maître-assistant à la HELHa, a présenté sa recherche : « Le discours du professeur en tant que vecteur d’apprentissage : analyse linguistique et perspectives didactiques ».

>>> Inscrivez-vous dès maintenant à la Matinale du lundi 17 avril 2023 de 8h30 à 10h00.

Jean-Marc Vifquin et Eveline Zuanon présenteront leur étude : « Effets de la pratique de recherche collaborative sur le développement professionnel pour des formateurs en enseignement ».

Les multiples réformes qui traversent actuellement la FWB (Pacte pour un enseignement d’excellence- RFIE) tendent à reconfigurer les relations entre les entités en charge de la formation des enseignants.

Depuis 2009, un espace d’échanges et de réflexion, situé entre l’université et les départements pédagogiques des hautes écoles (HE) a été initié dans la perspective de diffuser des connaissances scientifiques concernant des problématiques touchant la formation des enseignants et favoriser les rencontres et échanges entre formateurs d’enseignants. Cet espace appelé GREFFE pour Groupes de Recherche sur l’enseignement et la formation de formateurs d’enseignants s’est progressivement structuré en plusieurs groupes thématiques en regard des problématiques émergentes. L’un d’eux, actifs depuis 2014 s’est penché sur la problématique de l’insertion professionnelle des enseignants et rassemble des formateurs en HE et des enseignants-chercheurs à l’université.

Ce groupe de réflexion s’est, au fur et à mesure des années, mué en groupe de recherche collaborative (Bednarz, 2013). La démarche a permis de créer un espace de production de savoirs (Van Nieuwenhoven et al., 2016 ; Dufour et al., 2018) et s’avère un lieu de développement professionnel inédit pour les acteurs qui y prennent part, qu’ils soient chercheurs universitaires ou formateurs au sein des départements pédagogiques (Biémar et al., 2018).

Afin de corroborer et d‘alimenter cette observation, Jean-Marc et Eveline ont interrogé les acteurs impliqués pour identifier les effets de la participation à une recherche collaborative inter-institution sur leur identité professionnelle et sur leurs apprentissages. Un premier questionnaire en ligne a été soumis. Les données de groupe les ont poussés à affiner leurs investigations au sein de focus groups et à centrer leurs analyses sur les motifs d’engagement et de maintien dans le processus de recherche collaborative.

La Matinale du 17 avril sera l’opportunité de présenter ces résultats et de questionner la participation à un groupe de recherche collaborative comme levier de développement professionnel.

>>> Vivez ce temps matinal depuis chez vous ou sur notre campus de Mons (local 1023), à vous de choisir !

>>> Je m’inscris à la Matinale du lundi 17 avril 2023.


Contact et infos supplémentaires :
 Céline Mousset – moussetc@helha.be

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