Ce mardi 12 janvier 2021, le Conseil d’Administration a informé l’Organe de Gestion de la Haute Ecole Louvain en Hainaut de sa volonté d’intégrer les sections économiques actuellement proposées sur l’implantation louviéroise à son campus de Montignies-sur-Sambre, à horizon 2025. 

Des discussions ont été menées, au préalable, avec le bourgmestre de La Louvière de manière à conserver une implantation économique de la Haute Ecole au sein de la cité des loups. Malgré leur caractère très constructif, cela n’a pas pu aboutir à une proposition satisfaisante pour la HELHa. 

La HELHa comprend tout à fait la désapprobation des autorités locales. Le choix opéré poursuit plusieurs objectifs. 

>> Donner la priorité au pédagogique 

Ces dernières années, le développement pédagogique des quatre sections économiques de la HELHa La Louvière est en souffrance malgré la motivation et le professionnalisme des équipes. 

Pour subsister financièrement, le Département a, en effet, été contraint de mettre en commun de nombreux cours, au détriment parfois de l’identité et de la spécificité des cursus 

>> Proposer un cadre de travail de qualité aux membres du personnel et aux étudiants  

La HELHa se doit de gérer son budget en bon père de famille.
Des investissements seront réalisés à court terme sur le Département Economique de La Louvière. En parallèle, l’attention sera portée à l’intégration au campus de Montignies-sur-Sambre.

L’objectif ? Proposer aux membres du personnel et aux étudiants un environnement favorable à la formation, à l’accompagnement et au travail de tous ce qui est structurellement impossible dans le bâtiment actuel à La Louvière. 

>> Lier le déploiement des sections marketing, gestion hôtelière, logistique, tourisme et loisirs au déploiement du campus de la HELHa Montignies-sur-Sambre

Le campus HELHa de Montignies-sur-Sambre est multi-sectoriel : il regroupe des sections des Domaines d’Enseignement de la Santé, de l’Agronomique, du Social et de l’Economique. Il est attrayant pour les étudiants actuels et futurs puisqu’il permet des collaborations entre les différentes sections et le développement de services tels qu’un centre de documentation, de la petite restauration, un service d’inscription centralisé, etc.

L’intégration du Département Economique de La Louvière à Montignies-sur-Sambre permettra de développer les services proposés actuellement et de s’engager dans de nouveaux projets.  

>> Renforcer le dynamisme des sections marketing, gestion hôtelière, logistique, tourisme et loisirs 

L’intégration prévue à horizon 2025 permettra sans aucun doute de créer de nouvelles synergies 

>>>  »L’effet campus » engendrera des liens, des projets et de la valeur ajoutée pour chacun des Départements présents à Montignies-sur-Sambre.

En prenant cette option d’intégration, la HELHa s’inscrit dans le déploiement et l’attractivité des formations pour les étudiants hainuyers. 

>> Les prochaines démarches 

>>> Au mois de mars prochain, la Haute Ecole communiquera à l’ARES sa volonté d’intégrer les sections louvièroises à l’arrondissement de Charleroi, ce qui, comme le veut la procédure, nécessitera d’introduire une demande d’habilitation en octobre 2021.

Le Conseil d’Administration et le Collège de Direction de la HELHa souhaitent préparer cette intégration dans un esprit de discussion avec toutes les parties prenantes.
>>> Les points d’attention ont été listés lors d’une Assemblée Générale du personnel le 7 janvier dernier, ainsi que lors d’une réunion du Conseil d’Entreprise ce lundi 11 janvier et de l’Organe de Gestion de la Haute Ecole ce mardi 12 janvier 2021. Les questions soulevées sont relatives à la sécurité de l’emploi, aux différents scénarios explorés, à la mobilité des membres du personnel, etc.
>>> Dans les semaines qui viennent, la HELHa prendra le temps de répondre à ces inquiétudes.

Si le processus aboutit, tous les services travailleront de concert pour accompagner les membres du personnel et les étudiants dans ce changement. 

Suis-nous sur les réseaux sociaux