Depuis le 13 mars 2020, date à laquelle les cours ont été suspendus pour participer à la limitation de la propagation du COVID-19, la Haute Ecole Louvain en Hainaut a fait preuve de réactivité et de créativité dans le cadre de la mise en place d’un enseignement à distance.

Si certains enseignants ont déjà développé des compétences en termes de dispositifs pédagogiques alternatifs, d’autres viennent tout juste de s’y mettre. La solidarité est, plus que jamais, de mise à la HELHa. Et nous en sommes très fiers !

De la classe inversée aux cursus en live en passant par les PowerPoint commentés, l’animation de forums, les résolutions de travaux pratiques sur YouTube ou les dépôts d’exercices complémentaires sur nos plateformes en lignes, … tous les cursus de la HELHa se sont adaptés.

 

L’outil Teams largement utilisé

  • Plus de 600 classes virtuelles créées à la HELHa en une semaine
  • 45 personnes en moyenne dans chaque classe virtuelle
  • 550 membres du personnel (sur 1000 au total) et plus de 7900 étudiants sont actuellement inclus dans des Teams
  • 50 Teams de la HELHa ne sont pas liées à des cours car tous les services administratifs et supports travaillent également à distance

 

Un Plan d’Action pour limiter la pandémie et des mesures concertées

Dès le 9 mars 2020, une Cellule de Gestion du Plan d’Action de Pandémie a été mis en place à la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Une newsletter est envoyée quotidiennement aux membres du personnel et aux étudiants afin de les informer des mesures prises et actions éventuelles à mettre en place.

A la manœuvre du Plan de d’Action :

Le Directeur-Président et le Directeur des Affaires Académiques

La Directrice du Service Communication

La Directrice des Ressources Humaines et la Responsable du Service du Personnel

Le Directeur du Service Informatique

La Directrice du Service des Affaires Etudiantes et Juridiques

Le Responsable du Service Prévention

Ils sont accompagnés par l’ensemble des Directeurs des Domaines d’Enseignement de la HELHa.

 

Chronologie des décisions prises par la HELHa :

  • 10 mars 2020 :

>>> Fermeture du bar étudiants du cercle ISIC-HELHa sur le campus de Mons

  • 11 mars 2020 :

>>> Tout évènement prévu jusqu’aux vacances de Pâques et qui devait accueillir des personnes extérieures à la HELHa a été reporté ou annulé

>>> Les Journées Portes Ouvertes, initialement programmées le samedi 28 mars 2020, ont été reportées

>>> La HELHa n’envoie plus aucun membre de son personnel, ni aucun étudiant, aux évènements de grande ampleur éventuellement maintenus

>>> Toutes les soirées étudiantes sont annulées

  • 12 mars 2020 :

>>> Suspension des cours en présentiel, les laboratoires et travaux pratiques à partir du vendredi 13 mars jusqu’au vendredi 20 mars

>>> Suppression des voyages et départs dans le cadre de programmes tels qu’Erasmus mais aussi de toutes les activités professionnelles à l’étranger, avec nuitée(s), jusqu’au 20 avril 2020 y compris

>>> Report ou suppression de toutes les activités pédagogiques d’un jour, formations, visites, etc., programmées jusqu’au vendredi 20 mars 2020

  • 13 mars 2020 :

>>> Etendue de la suspension des cours en présentiel, les laboratoires et les travaux pratiques jusqu’au vendredi 3 avril 2020

  • 16 mars :

>>> Suspension des stages et des visites de stage du 17 mars jusqu’au 5 avril 2020 inclus. Cette mesure concerne également les stages à l’étranger

  • 17 mars :

>>> Basculement en mode de travail intégralement à distance pour tous les membres du personnel de la HELHa, soit plus de 1000 personnes

 

Toutes les implantations de la HELHa travaillent donc à bureau fermé depuis le mercredi 18 mars à 12h jusqu’au 5 avril 2020, sauf contre ordre des autorités.

La HELHa reste joignable par mail.

Pour connaitre l’adresse mail de la personne que vous souhaitez contacter, cliquez ici !

Suis-nous sur les réseaux sociaux