{"id":42849,"date":"2015-12-11T11:32:55","date_gmt":"2015-12-11T10:32:55","guid":{"rendered":"https:\/\/www.helha.be\/?p=42849"},"modified":"2015-12-11T11:32:55","modified_gmt":"2015-12-11T10:32:55","slug":"formations-aux-outils-numeriques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.helha.be\/formations-aux-outils-numeriques\/","title":{"rendered":"Formations aux outils num\u00e9riques"},"content":{"rendered":"
En ce d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e acad\u00e9mique 2015, le projet HEN3 (Haute Ecole Num\u00e9rique n\u00b03) et le service p\u00e9dagogique se sont associ\u00e9s pour organiser deux rencontres \u00e0 destination des enseignants sur la place et les usages des outils num\u00e9riques.<\/p>\n
Cette premi\u00e8re formation a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9e sur deux matin\u00e9es \u00e0 Leuze et \u00e0 Braine-Le-Comte.<\/p>\n
La tablette num\u00e9rique fait d\u00e9sormais partie des supports technologiques de l\u2019enseignant. La formation a permis de r\u00e9pondre aux questions que se posent les enseignants\u00a0: la tablette num\u00e9rique est-elle aussi pratique qu\u2019il n\u2019y parait ? Quelles sont ses potentialit\u00e9s ? Comment l\u2019utiliser en classe<\/em> ?<\/em><\/p>\n Ces questions ont \u00e9t\u00e9 abord\u00e9es dans une ambiance d\u00e9contract\u00e9e par les deux animatrices du CRIFA (Ulg) : No\u00e9mie Joris <\/em>et Emmanuelle Parlascino<\/em><\/p>\n Cette deuxi\u00e8me rencontre a eu lieu sur le Campus de Mons [le 11 septembre 2015].<\/p>\n Nombreuses sont les \u00e9coles qui s\u2019engagent dans l\u2019achat de ces outils p\u00e9dagogiques mais les possibilit\u00e9s d’interaction offertes par ce type de mat\u00e9riel sont encore sous-exploit\u00e9es… Comment utiliser le TBI de mani\u00e8re \u00e0 susciter l\u2019interactivit\u00e9 au sein de la classe et non comme de simples zones de projection\u00a0? Existe-t-il des alternatives \u00e0 ces dispositifs assez on\u00e9reux pour nos \u00e9coles\u00a0?<\/em><\/p>\n Ga\u00ebtan Temperman\u00a0(UMons) et Mathieu Stoquart (CERTNEF)<\/em> nous ont fait (re)d\u00e9couvrir des pratiques suscitant\u00a0l\u2019interactivit\u00e9 avec les TBI ou des tablettes num\u00e9riques.<\/p>\n D\u2019autres formations organis\u00e9es par le Service p\u00e9dagogique sont en pr\u00e9paration pour le mois de janvier<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" En ce d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e acad\u00e9mique 2015, le projet HEN3 (Haute Ecole Num\u00e9rique n\u00b03) et le service p\u00e9dagogique se sont associ\u00e9s pour organiser deux rencontres \u00e0 destination des enseignants sur la place et les usages des outils num\u00e9riques. \u00ab\u00a0Ma tablette, mon nouveau couteau suisse ?\u00a0\u00bb Cette premi\u00e8re formation a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9e sur deux matin\u00e9es \u00e0 Leuze […]<\/p>\n","protected":false},"author":22,"featured_media":42936,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1],"tags":[],"acf":[],"yoast_head":"\n<\/a><\/a><\/h2>\n
\u00ab\u00a0Le Tableau Blanc Interactif (TBI) et ses alternatives\u00a0\u00bb<\/h2>\n