Lors du Sommet de la Francophonie au Sénégal, deux anciens de la HELHa (Antoine Pilette et Romain Carlier) ont participé à un concours au nom bien étrange : un Hackathon.

En fait, un Hackathon c’est la contraction de marathon et de hack. Il s’agit de programmeurs, des designers, etc. qui se réunissent pendant une courte période pour créer un logiciel ou une application. 

10830608_10152396917556058_1828304986732561221_o

C’est aussi tout l’objet de « HackXplor », le réseau francophone de la cocréation en numérique, qui ambitionne de devenir un support pour soutenir les initiatives novatrices en créant un véritable réseau à travers tous les pays membres de l’espace francophone.

Créer des ponts entre des jeunes qu’ils soient jeunes créateurs d’entreprises, artistes ou développeurs/codeurs, du Nord comme du Sud, et où participent des personnes que tout a priori oppose, représente une nouvelle dynamique d’échanges tant sociaux qu’économiques, créatrice d’activités nouvelles et d’emplois.

Ces dernières années ont vu une réelle émergence d’activités naître principalement dans le monde anglo-saxon, à laquelle participent tous les continents, en ce compris l’Afrique subsaharienne. C’est pour cette raison que nos deux anciens se sont retrouvés à Dakar !

 

Voici comment Antoine Pilette relate son expérience :

10451699_10205006648144188_7975056398516361479_n21 novembre 2014, une dizaine de Belges décollaient de Zaventem, en route pour le sommet de la Francophonie à Dakar.

Chaque entité, chaque individu représentait une discipline intimement liée à l’image. Dans les rangs, on comptait nombre de graphistes, développeurs web, cinéastes ou encore créateurs de jeux-vidéos.

Durant le sommet, se tenait l’HackXplor, un hackathon, ou, autrement dit, une compétition durant laquelle nous avions 48h pour créer une application web audiovisuelle dans le domaine de l’éducation, de la fiction, du documentaire ou du jeu. 

Les équipes étaient multidisciplinaires et surtout, multiculturelles car des représentants de nombreux pays francophones étaient également sur place. En ce qui concerne notre équipe, elle était constituée de Romain Carlier, développeur belge (ex-étudiant d’Informatique de Gestion, Mons) – Fabrice Tohionon, développeurbéninois – Fred Delsemme réalisateur belge (Kino) et Antoine Pilette, graphiste (ex-étudiant de la Sectionpub) et développeur Front-end.

Notre projet porte le nom de « Lumière » tant pour la référence aux frères Lumière que pour le rendu graphique, En effet, « Lumière » est un outil de data visualisation qui met l’accent sur l’ensemble des représentations cinématographiques francophones à travers le temps. Concrètement, il s’agit d’une carte du monde interactive sur laquelle se retrouve un ensemble de « points lumineux ». Ces points sont plus ou moins larges en fonction du nombre de films produits dans un endroit donné et à une période donnée.

Cela permet de visualiser la mouvance de la production cinématographique francophone à travers le temps grâce à la barre située dans le bas de l’écran qu’il suffit de déplacer pour voir les points fluctuer.

Enfin, chaque personne voulant inscrire son film d’auteur ou sa grosse production est libre de le faire grâce à un espace administrateur prévu à cet effet. Grâce aux différents niveaux de zoom de la carte, il est évidemment possible de sélectionner un film donné dans un lieu donné afin d’en connaître les détails (des photos, contributeurs, producteurs, acteurs, résumé etc…).

Une très belle consécration pour ces deux anciens de la HELHa !