Le bachelier Sage-femme à la HELHa de Gilly a pour but de former des sages-femmes autonomes et responsables dans les différents champs de l’exercice de la profession et de la périnatalité tant en milieu intrahospitalier, qu’extrahospitalier (domicile, maisons de naissance…).

L’étudiant Sage-femme sera amené à prendre en charge des femmes mais aussi leurs familles car son rôle est aussi de soutenir la parentalité. Cet accompagnement se fera de manière globale : en s’intéressant aux domaines médical, psychologique et socio-économique. Il agira aux niveaux préventif, curatif et palliatif et utilisera des méthodes d’éducation et de promotion de la santé. Au sein de la HELHa, nous défendons le respect de la physiologie et du corps des femmes. Cette notion part du postulat que la grossesse et l’accouchement sont des processus naturels et que les interventions de la Sage-femme ne peuvent en aucun cas nuire à ceux-ci. Néanmoins, à partir du moment où la situation devient pathologique, la Sage-femme se doit d’intervenir et d’en référer au gynécologue-obstétricien.

Les valeurs défendues sont :

  • La construction d’une identité professionnelle à travers le développement des motivations et l’investissement
  • Le travail collaboratif et en interdisciplinarité (anesthésiste, gynécologue-obstétricien, infirmière,  pédiatre, psychologue…) ainsi que le  compagnonnage entre étudiants
  • La rigueur et l’esprit critique à travers la pratique réflexive fondée sur les données scientifiques probantes
  • Le respect des principes d’éthique et de déontologie  énoncés dans le Code International de Déontologie des Sages-femmes (International Confederation of Midwives)
  • Le respect du cadre légal qui situe l’exercice de la profession de Sage-femme dans l’art de guérir.

Marjorie Vanderniepen.
Coordinatrice de la section Sage-femme.

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(1) Ces valeurs sont citées dans un ordre aléatoire, tout classement hiérarchique serait abusif.

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