La section « Informatique de Gestion » de Charleroi est située sur le campus de Montignies-sur-Sambre.

L’informaticien de gestion développe des applications informatiques à destination des entreprises.

Concevoir, analyser et programmer sont les tâches principales qui permettront à l’informaticien l’automatisation du traitement de l’information tant dans les entreprises industrielles que les entreprises de services.

Il est capable d’intervenir dans toutes les étapes de création des applications, depuis la compréhension et l’analyse des besoins, jusqu’à l’implémentation technique,  en passant par la conception, la programmation, la validation et la formation des utilisateurs.

Il maîtrise les langages de programmation, le stockage des données et a les compétences pour installer, sécuriser et gérer des systèmes informatiques.

Le métier de développeur demande également des compétences telles que la communication et le travail en équipe.

De plus, l’évolution rapide des technologies oblige l’informaticien à se former en permanence.

La formation dispensée dans la section « Informatique de Gestion » de Charleroi te fera découvrir les facettes d’un métier en pénurie en alliant connaissances théoriques,  pratique professionnelle et valeurs humaines.

La pratique y occupe une place essentielle : pour les cours informatiques, deux-tiers du temps sont destinés à des projets  (dès la première année), des laboratoires ou des travaux pratiques. De plus, le stage d’insertion professionnelle couvre la moitié de la troisième année.

Les plus de la section « Informatique de Gestion » de Charleroi

  • Une école supérieure qui t’offre une formation alliant une pédagogie de qualité dispensée par des enseignants compétents et des professionnels travaillant en entreprises. Pour chaque axe de la formation informatique, un expert du terrain est associé à un enseignant .  Cette association permet de répondre en permanence aux attentes des entreprises.
  • Un environnement pédagogique à taille humaine axé sur l’accueil des étudiants ainsi que la disponibilité et le dynamisme des enseignants.
  • Des acteurs dans la section qui procurent aux étudiants un éventail de dispositifs leur offrant une chance maximale de réussite : remédiations, propédeutique, tutorat par des étudiants, sessions régulières d’interrogations. Autant d’actions mises en place pour aider les étudiants à réussir.
  • L’opportunité de découvrir le monde professionnel lors de formations en entreprises et de stages encadrés.
  • Des collaborations avec un centre de compétences et des entreprises.
  • L’obtention d’un diplôme reconnu qui  te garantit un emploi immédiat étant donné la qualité de la formation et la pénurie d’informaticiens sur le marché.

Découvre le métier de programmeur – analyste

Etienne LHÔTE, Directeur de Catégorie
Xavier DELGRANGE, Directeur de Département

Découvre la page facebook de la catégorie économique de la HELHa

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux