Le samedi 28 mai dernier, au CHU UCL de Mont-Godinne, a eu lieu une rencontre sur le thème « 10 femmes pour un 4000 ». Ce projet offre à des femmes en rémission complète d’un cancer du sein de se redresser, de « relever la tête », de continuer à croître et à s’épanouir. Accompagnées par une équipe de thérapeutes et encadrées par des professionnels de la haute montagne, elles marchent pour elles-mêmes, pour l’image qu’elles ont et qu’elles donnent d’elles-mêmes, pour leur guérison mais aussi au nom de toutes les femmes.

????????????????????????????????????

En Belgique, 9 400 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année. Environ 25% des femmes atteintes ont moins de 50 ans et plus de 75% en guérissent, tous stades de la maladie confondus.

Beaucoup de familles, d’amis ou de collègues connaissent au moins une femme dont l’estime de soi et la confiance sont blessés par cette pathologie et ses traitements parfois très mutilants.

Outre cette aventure personnelle, ce projet veut également sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public sur les enjeux humains, physiques et émotionnels de la rémission. Même si les traitements sont aujourd’hui nettement plus efficaces et confortables, la maladie n’en reste pas moins une épreuve à plus d’un titre, qu’il faut aussi pouvoir dépasser.

Enfin, ce projet permet également de tester la pertinence d’un programme de reconditionnement physique, dans le cadre de la préparation de cet exploit. Toutes les études s’accordent sur l’utilité d’une activité sportive pour améliorer la qualité de vie après les traitements et lors de la reprise d’une vie active. Le programme européen Sport et Citoyenneté va plus loin et recommande la pratique régulière d’un sport pour réduire à la fois le risque de développer un cancer du sein mais également celui d’une récidive de la maladie.

Organisatrices de la journée, Fabienne Liesse (responsable de la formation continue dans le paramédical à l’HENALLUX) et Patricia De Bontridder (psychologue, responsable du projet) avaient invité :

le professeur Lionel D’Hondt, oncologue ; le réalisateur Benoît Bertuzzo, réalisateur d’un documentaire remarquable sur l’expérience ; Sabrina, dômette et Jean-Luc Dubart, Professeur de Philosophie dans le département paramédical HELHa de Tournai.

Une collaboration HENALLUX – HELHa qui sera vraisemblablement renouvelée.

Source : site Internet « 10 femmes pour un 4000 ».