IMPORTANT COVID-19

>>> Prolongation des règles à suivre en cas de déplacements à l’étranger

> POUR LES ETUDIANTS VENANT DE L’ETRANGER

Les étudiants en échange Erasmus venant de l’étranger doivent signer un document attestant qu’ils se sont informés à propos des règles du SPF Affaires Etrangères (via le site web) et qu’ils s’engagent à les respecter.
>>> Cette attestation est envoyée à l’étudiant en échange Erasmus dès ses premiers contacts avec la HELHa.

Les règles de quarantaine ne sont pas les mêmes si l’étudiant fait la navette tous les jours ou s’il séjourne en Belgique.
>>> Il est conseillé de consulter régulièrement à ce propos le site www.info-coronavirus.be.

> POUR LES DÉPLACEMENTS EN EUROPE

Les déplacements en Europe restent autorisés moyennant les règles suivantes :
– Chaque déplacement professionnel doit avoir été validé, au préalable, par votre Directeur de Département/Domaine.
– Il nécessite la signature d’un dossier d’évaluation des risques par le participant.
Selon le type de déplacement, ce dossier est pré-complété par le Bureau International de la HELHa (ou un relais) ou par le Directeur de Département/Domaine. Lors de la signature du dossier d’évaluation des risques, le membre du personnel s’engage à prendre à sa charge les frais liés à un éventuel rapatriement ou à des soucis liés à la pandémie de COVID-19 sur place. Il n’y aura donc pas d’intervention financière de la HELHa ou de l’agence Erasmus s’il faut organiser un rapatriement ou une prolongation du séjour ou tout autre frais lié, par exemple, au respect d’une quarantaine.

> POUR LES DÉPLACEMENTS HORS EUROPE

Les déplacements hors Europe restent fortement déconseillés. Ils sont à examiner au cas par cas. En cas d’accord, la même procédure que pour les déplacements en Europe doit être suivie.

Ces directives sont d’application jusqu’à nouvel ordre pour les étudiants comme pour les membres du personnel de notre Haute Ecole.

Dans tous les cas, il faut appliquer les règles du SPF Affaires Etrangères en Belgique et de son équivalent dans le pays accueillant.
>>> Plus d’infos sur le site des Affaires Etrangères et sur le site www.info-coronavirus.be.


La Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) déploie une politique volontariste pour donner une dimension européenne à son enseignement supérieur de type court et type long. Ainsi, elle encourage étudiants, enseignants et membres du personnel à « découvrir » dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

di-logo

La Haute École participe au programme ERASMUS+. Elle détient la Charte Erasmus +  pour les années 2014-2020.

Pour impulser cette politique, il existe au sein de la HELHa un Bureau International dont la mission est de donner une dimension européenne et internationale à notre enseignement : Déclaration en matière de stratégie ERASMUS

  • la gestion de subsides et moyens divers permettant la mobilité des étudiants et enseignants au sein de la Belgique, de l’Europe et au-delà des frontières européennes ;
  • l’organisation pratique des déplacements et des programmes ;
  • l’information des étudiants et membres du personnel souhaitant partir à l’étranger ;
  • le soutien linguistique des étudiants entrants et sortants (politique linguistique de la HELHa) ;
  • la gestion de l’accueil des étudiants et membres du personnel étrangers dans le cadre de leur mobilité ;
  • l’aide à la conception, gestion et suivi de projets de coopération.

La HELHa participe actuellement aux programmes de mobilité suivants :

  • Erasmus + (en Europe) ;
  • Erasmus Belgica (avec les Communautés flamande et germanophone) ;
  • Projets divers de mobilité (hors Europe, programme d’immersion pour les AESI langues…) ;
  • Bourses de voyage de coopération au développement (via l’ARES).

Une coordination locale permet au sein de chaque implantation d’informer et renseigner les candidats à la mobilité sur les procédures et conditions.

Au-delà de l’information sur les programmes de mobilité, les candidats entrants et sortants (étudiants ou enseignants) pourront télécharger les documents requis pour leur demande de bourse.

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ou demandes : international@helha.be

Les responsables du Bureau/International/Office

  • Christian Goethals
  • Pauline Cornil

Welcome to HELHa

One of the goals of the Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) is to provide their students and staff members a European and international dimension in their learning and/or training programmes.

The HELHa is a Higher Education Institution, a University College, in the French speaking part of Belgium (Wallonia) and is composed of 7 different categories (Faculties or Schools). All our teaching is in French, so is most of our Website !

Our institution has been awarded the Extended Erasmus University Charter until 2020, allowing our students and staff to participate in mobility programmes such as :

  • Erasmus +
  • Erasmus Belgica
  • Other types of mobility between the communities or within Europe and the rest of the world

Some information is also available in English : the information for incoming students : where you can download the application forms and some practical information.

Most of our categories are situated in different locations, each of which has a local Erasmus coordinator, so that you can contact us via different persons.

We will be happy to welcome any of your questions or demands via international@helha.be

Your contact persons

  • Christian Goethals
  • Pauline Cornil

 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux