JLD : Qui êtes-vous, Jérôme Conte, pour les professeurs et les étudiants qui ne vous connaissent pas encore ?

JC : Je m’appelle Jérôme Conte, j’ai 19 ans, je suis diplômé de l’Institut Notre-Dame de Thuin, et j’ai entamé mes études l’année passée en Kinésithérapie, car depuis ma plus tendre enfance, j’ai un intérêt pour la mécanique du corps, pour le fonctionnement de l’être humain.

Très tôt, j’ai été attiré par le sport. Ce qui m’a permis de côtoyer beaucoup de kinésithérapeutes par mon sport de prédilection (le volley-ball) mais aussi par d’autres disciplines plus  populaires : basket, football, etc.  Toutes ces personnes m’ont donné l’envie de poursuivre ces études, par leur dynamisme et leur passion pour ce métier.

JLD : Vous avez donc pratiqué durant quelques années le volley-ball ?

JC : Je pratique le volley-ball depuis 10 ans, et j’ai toujours énormément donné pour ce sport ; j’ai commencé à l’âge de 9 ans dans un petit club nommé « Le Scavin », pour ensuite arriver, 4 ans plus tard, en deuxième division, dans le meilleur centre de jeunes de Belgique, où j’ai évolué 3 saisons. J’ai remporté avec ce club des titres de champion et vice-champion de Belgique.

De mes 14 à mes 18 ans, j’ai été sélectionné en équipe A.I.F, regroupant les meilleurs joueurs wallons. J’ai eu ainsi l’occasion de me frotter à des équipes étrangères telles que La Catalogne, Ashkelon (Israël) etc., des équipes nationales tels que la Russie, la Pologne, la Tchéquie, etc.

Je pratique également un sport similaire : le Beach volley en compétition wallonne. Ce championnat se déroule après mai, et j’y joue en compétition depuis bientôt 5 ans.  Rien de tel, après une saison, dure au niveau articulaire et musculaire, que de  soulager les articulations ON THE BEACH !

L’année passée, j’évoluais au volley club Binchois en deuxième division. Cette année-ci, pour des raisons qui m’appartiennent j’ai décidé de faire un arrêt d’un an.

Cela ne m’empêche pas pour autant d’aller soutenir des équipes, et de suivre les résultats et surtout pas d’être toujours autant mordu de ce sport.

JLD : Au sein de la HELHa, qu’avez-vous mis en place l’année dernière ? Que souhaitez-vous mettre en place cette année ?

JC : L’année passée, j’étais délégué des premières kinés de IESCA Sainte-Thérèse mais je ne connaissais pas encore assez les lieux. Aujourd’hui, je suis comme un poisson dans l’eau. C’est donc pour cette raison que je fais désormais partie de l’ACEK – ASSOCIATION CORPORATIVE DES ETUDIANTS EN KINESITHERAPIE ; j’ai un poste qui me tient à cœur : Délégué sport.  L’organisation d’événements sportifs tels que des tournois de football, de badminton et aussi des groupes de courses à pied et la promotion du sport font partie de mes attributions.

Mais vous avez raison : cette année, grande nouveauté pour l’école, nous avons inscrit une équipe de football au championnat universitaire (ASEUS).

JLD : C’est-à-dire ?

Cette association de l’enseignement supérieur et universitaire a été créée pour promouvoir et développer les compétitions et les activités sportives au sein des Universités et des Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle organise des championnats dans plus de 25 disciplines et aide les sportifs de haut niveau à combiner études et sport.

JLD : Pourriez-vous citer quelques sports repris par l’ASEUS ?

JC : Le badminton, le basket, la boxe Thaï, l’escalade, le floorball, le football, le football en salle, le hip hop, le jogging, le judo, la natation, le rugby, le squash, le tennis, le volley…

JLD : … Et vous avez choisi ?

JC : L’année passée, je voulais inscrire une équipe de volley-ball, mais faute de figurants, mon idée est restée au bercail. Toutefois, cette année, une poignée d’étudiants est venue me voir en souhaitant former une équipe universitaire de football ; j’avais très peu de temps pour former cette équipe, plus ou moins deux jours pour regrouper une vingtaine de « guerriers » car les inscriptions se terminaient deux jours après la réponse à mon e-mail. Mais… chose dite, chose faite, l’équipe était inscrite deux jours plus tard.

 JLD : Les étudiants appartiennent-ils tous au site de Montignies ?

JC : L’ensemble des étudiants qui vont évoluer font partie du site I.E.S.C.A  Sainte-Thérèse, ils sont dans les sections de Kinésithérapie et d’Informatique de gestion.

JLD : Quel est le noyau de l’équipe universitaire HELHA I.E.S.C.A Sainte Thérèse ?

JC : Voici les noms des joueurs.

  • Christopher Foszcz
  • Lucas Carnoli
  • Joël Masquillier
  • Mathieu Bernardi
  • Mathieu Duflot
  • Mathieu Alaert
  • François Godfrin
  • Arthur De Ketelare
  • Djelani Agne
  • Kevin Vermeulen
  • Cedric Koob
  • Gauthier Piret
  • Arnaud Henrotte
  • Souhail Samouti
  • Alex Mousset
  • Grégoire Bourge
  • Rodrige Bustin
  • Thibaut Colin
  • Marlone Marchiesi

COACH : Abdé Diakité
SUPERVISEUR : Jérôme Conte

JLD : Pourquoi être entré au sein d’une organisation ? Que vous apporte-t-elle en plus ? La possibilité, je suppose, de participer à un championnat reconnu, officiel ? 

JC : Comme dit précédemment, j’adore le sport, c’est l’unique motivation qui me permet de me battre pour cette équipe. J’espère une seule petite chose c’est que le temps que j’aurai investi, ils me le rendront sur le terrain en étant de véritable guerrier, même si je sais déjà que ce sont des véritables combattants !

J’ai aussi la satisfaction de faire quelque chose de bien, car l’équipe de football a suscité énormément de bruit ; la veille de ma publication Facebook disant « Voilà l’équipe universitaire football est inscrite » j’avais déjà quelques messages demandant si c’était possible d’inscrire à nouveau une équipe de Handball, de Basketball, etc. !

JLD : Est-ce révélateur pour vous-même ?

JC : Oui, cela signifie que le sport n’est pas mort dans les milieux scolaires, je crois même qu’il trouve une seconde jeunesse à l’heure d’aujourd’hui où les médias diffusent un très grand nombre d’événements sportifs.

Notre école regroupe des sportifs de qualité dans différentes épreuves sportives tels que par exemple : basket-ball, football, natation, équitation, et encore d’autres sports que je n’aurais guère le temps d’énumérer…

Donc mettre à l’épreuve, dans un sport plus que populaire, nos joueurs est le bon moyen de se mesurer à différentes universités et Hautes Ecoles, et de situer le niveau des joueurs de notre école.

JLD :  Comment avez-vous été accueillis lors du lancement du projet ?

JC : Le projet a été lancé uniquement par les joueurs et par moi-même, nous recevons l’aide financière du conseil des étudiants, qui nous offre les maillots, l’acompte et le paiement sont pris en charge par l’ACEK – Association corporative des étudiants en kinésithérapie, présidé par Nastasia Filoni. Nous recevons gratuitement le terrain de football pour l’entrainement de détection. Quant aux matchs de compétition, l’ASEUS paie directement au propriétaire du terrain la somme réclamée. L’arbitrage sera payé par moi-même et l’ASEUS rembourse les frais d’arbitrage.

JLD : Combien y a-t-il d’équipes au total au sein de ce championnat ? Quelles sont les dates de rencontres ? 

JC : Nous évoluons en deuxième division, il y a deux poules : une poule A regroupant les écoles HEH, HEPL, HELHA (c’est-à-dire nous-mêmes !) et ULG (Site de Gembloux) et deuxième poule B regroupant les écoles HEPHC, ULg (Site de Liège) et l’ICHEC.

Nos rencontres :

Lundi 5 novembre HELHa HEPL (20H30)

Mercredi 14 novembre HEH HELHa (15H15)

Lundi 19 novembre ULg (Gembloux) HELHa (20H00)

JLD : Avez-vous un maillot spécifique ?

JC : Oui, j’ai commandé ce lundi 22 octobre, les maillots de l’équipe : ils sont blancs de la marque JAKO, voici un aperçu de notre vêtement.

foothelha