Destination double diplomation
L’École d’ingénieur·e·s de la HELHa propose deux parcours de double diplomation, en Belgique et au Canada. Ces programmes offrent une occasion unique d’enrichir son parcours académique et de multiplier les perspectives professionnelles, en Belgique comme à l’international.
Deux diplômes en un avec le Canada
Dès septembre 2026, un nouveau partenariat entre l’École d’ingénieurs et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offrira une double diplomation dans trois filières : biochimie, mécanique et électronique.
Ce projet permettra aux étudiant·e·s :
Le parcours prévoit quatre années de formation en Belgique, suivies de dix-huit mois au Canada.
Cette double reconnaissance, belge et canadienne, constitue un atout majeur pour accéder à des opportunités professionnelles à l’échelle internationale, notamment sur le marché nord-américain.
Les candidatures seront ouvertes en septembre 2025 pour un premier départ prévu en septembre 2026.
2 diplômes de master 120 en 6 ans à Mons
Le programme de double diplomation HELHa — UCLouvain permet d’obtenir deux diplômes de master en six ans, sur un seul et même campus à Mons. Il s’agit d’un master universitaire en ingénierie de gestion (UCLouvain) et d’un master en ingénierie industrielle (HELHa).
Ce programme, appelé I² pour « ingénieur·e au carré », combine des compétences techniques solides avec une formation approfondie en gestion d’entreprise. Il s’adresse aux étudiant·e·s qui souhaitent évoluer dans des fonctions à responsabilités, à l’interface entre technologie et management.
Une formation enrichie pour un avenir élargi
Choisir un parcours de double diplomation, c’est :
Les partenariats solides entretenus par la HELHa permettent la mise en place de collaboration telle que celles-ci.
Plus d’informations sur ces diplômes, contactez — : Valérie SERONT serontv@helha.b