Ce lundi 13 et mercredi 15 février 2023, à Montignies et à Mons, devant une centaine de personnes, s’est ouvert , l’audience publique « Sacrée langue française ! Jécri kom je peux ».

Ce tribunal de l’Orthographe a débuté par l’intervention de Madame Isabelle Beaudry, chercheuse responsable au CEGEP (Québec) qui a exposé les résultats de son étude « Quelles balises pour le recours aux logiciels correcteurs » réalisée en collaboration avec Monsieur Étienne Bouchard, chercheur et professeur de langue à l’Université de Montréal.

Le public dans son rôle de jury a ensuite entendu divers témoignages d’expert·e·s.

Leurs constats sont les suivants :

  • Les logiciels correcteurs orthographiques permettent de diminuer d’1/3 le nombre d’erreurs orthographiques commises par les étudiant·e·s
  • Ils augmentent la confiance en soi des étudiant·e·s.
  • Ils devraient être accessibles de manière universelle à tous les étudiant·e·s, car ils sont bénéfiques pour tou·te·s.
  • Les règles d’orthographe actuelles sont un outil d’exclusion et leur simplification permettrait plus d’inclusion dans la société.

Pour conclure les plaidoyers, Arnaud Hoedt, professeur de français, a exposé les délits reprochés à l’Orthographe.

Durant 1 h, il a expliqué son histoire et a fait douter les croyances du public.  Il en a déculpabilisé certain·e·s, interrogé d’autres le tout sur le ton de l’humour.En résumé, il a simplement remis l’orthographe en question avec dynamisme et spontanéité.  Ce spectacle, « La Convivialité » est documenté, ingénieux, sans « faute » note.

Il permet de devenir plus indulgent, d’ouvrir le champ de possible et de ne pas réduire une simple personne à la façon dont elle écrit.

En vérité, l’Orthographe n’est qu’un outil et quand cet outil n’est plus au service de l’Homme, mais que c’est l’Homme qui est au service de l’outil, il a alors dépassé. C’est ce que le philosophe Ivan Illitch appelle son seuil de convivialité.

Et vous, vous aimez la convivialité ?

Cette soirée était organisée par le Pôle Hainuyer en collaboration avec la HELHa.