Recherche de bénévoles, ou stagiaires, avec un attrait pour l’éducation des enfants en situation vulnérable
Chez Caritas Vlaanderen, tu peux enseigner individuellement à des enfants des communautés itinérantes, qui n’ont pas accès à l’école.
Les étudiants peuvent également poser leur candidature pour un stage !
A propos du projet
Le projet ‘Family Following’ offre des possibilités d’apprentissage et de jeux supplémentaires aux enfants des communautés Roms et gens du voyage (âgés de 6 à 18 ans) qui ont peu ou pas d’expérience scolaire. Nous leur transmettons des connaissances de base d’une manière chaleureuse et ludique – et surtout, nous leur offrons un endroit sûr pour grandir, découvrir et rêver.
Que peux-tu faire ?
– En tant que volontaire, tu aideras les enfants à développer leurs compétences et à prendre confiance en eux.
– Tu donneras des cours de langue et de mathématiques (français) d’une manière accessible, adaptée à l’âge et au niveau de l’enfant ;
– Tu encourageras les jeunes enfants, par le biais de jeux, à acquérir des compétences importantes ;
– Tu établiras une relation de confiance et apprenez à connaître leur environnement et leur culture ;
– Tu contribueras à l’égalité des chances en matière d’éducation en Belgique.
Qui recherchons-nous ?
– Tu as des notions de français et tu peux le parler avec aisance.
– Tu as un intérêt pour les questions d’éducation ou du travail social, par exemple parce que tu:
– suis ou as suivi une formation d’enseignant ;
– recherches un stage intéressant ;
– es un(e) enseignant(e) à la retraite ;
– ou tout simplement parce que tu aimes travailler avec les enfants et que tu veux faire bouger les choses.
– Tu êtes patient(e), créatif(ve) et ouvert(e) aux autres cultures.
– Tu te sens à l’aise dans une atmosphère chaleureuse et informelle : les cours se déroulent souvent dans la caravane de la famille.
– Tu as des doutes sur le fait d’être « la bonne personne » ? Tu as des questionnements ? Contacte-nous et nous verrons ensemble ce qui te convient. Tout le monde est le bienvenu.
Qu’obtiendras-tu en retour ?
– Tu auras la possibilité d’avoir un impact réel sur la vie d’un enfant.
– Tu acquerras de l’expérience dans l’enseignement des langues étrangères. Tu apprendras des méthodes d’apprentissage basées sur le jeu, le coaching, la gestion de classe, etc.
– Tu bénéficieras d’un accompagnement personnalisé et d’une formation de la part de l’équipe de Caritas Vlaanderen.
– Tu as accès au matériel pédagogique de l’équipe, mais tu auras aussi la liberté de donner votre propre tournure aux leçons.
– Tu feras partie d’une équipe enthousiaste et apprendras à connaître nos collègues volontaires du corps européen de solidarité !
Ce sera une expérience enrichissante que tu emporteras avec toi dans ta future carrière… ou tout simplement dans la vie !
Informations pratiques
– Tu peux devenir volontaire à tout moment.
– Les cours sont organisés à différents endroits, en fonction du lieu d’hébergement des familles. Nous cherchons une famille qui habite près de chez toi. Les sites sont accessibles par les transports publics, mais le transport personnel (vélo/voiture) est souvent plus pratique.
– Tu détermineras toi-même les horaires d’enseignement, en concertation avec l’équipe et les familles des enfants à encadrer.
– Tu peux travailler avec nos livres et fiches de travail prêts à l’emploi, mais tes propres idées pédagogiques créatives sont également les bienvenues. En tant que volontaire, tu répondras avec souplesse aux besoins de l’enfant et tu t’adapteras à son rythme et à ses capacités.
Intéressé(e) ?
Tu souhaites t’impliquer auprès des enfants de la communauté itinérante ? Ou tu as des questions ou des commentaires ? Contacte-nous à l’adresse gitte.declercq@caritas.be ou appele le +32 476 26 31 62.
Nous nous réjouissons de t’accueillir dans notre équipe de volontaires ! 😊 Ensemble, luttons contre l’analphabétisme ! 💪
Possible comme stage / bénévolat
Nom :Gitte Declercq
Email :gitte.declercq@caritas.be
Tél. :+32 476 26 31 62