Mardi 13 mai dernier, Philippe DECLERCQ, Directeur-Président, et Nicolas VELINGS, Directeur du Département des Sciences, des Technologies et du Vivant se sont envolés en direction du Portugal à l’occasion de la 34ème Conférence EURASHE.
Intitulée « Place, Knowledge and Skills: Applied universities driving regional competitiveness », cette conférence a questionné la contribution des établissements d’enseignement supérieur pour soutenir la compétitivité économique de l’Europe dans une approche plus durable et inclusive. L’événement se tenait au sein des locaux de l’Université Polytechnique de Portalegre.
De l’innovation à tous les niveaux et des contacts avec le monde professionnel
La Conférence a été inaugurée par les discours de Hannes Raffeseder, Président de l’EURASHE, Luís Loures, Président de l’Université Polytechnique de Portalegre, Fermelinda Carvalho, Maire de Portalegre et Fernando Alexandre, Ministre portugais de l’Education, des Sciences et de l’Innovation.
Au cours de la première journée, les participant·e·s ont assistés à une séance d’information centrée sur l’innovation au service de nos missions dans nos régions et une autre sur les écosystèmes locaux de compétences.
Des tables rondes ont également été organisées autour de sujets variés tels que :
Le lendemain, la journée était dédiée à l’identification des forces des régions européennes. Quatre tables de conversation ont été mises en place autour de :
EURASHE – quèsaco ?
EURASHE signifie “European Association for the Applied Sciences in Higher Education”.
Fondée en 1990 en Grèce, EURASHE est une association internationale qui promeut l’enseignement supérieur professionnalisant en Europe.
Elle met en relation plus de 80 membres répartis en Europe et représente plus de 500 établissements supérieurs professionnalisants.
L’association a ainsi créé deux réseaux : L’European Higher Education Area (EHEA) pour l’enseignement et le European Research Area (ERA) pour la recherche dont l’objectif est avant tout la coopération internationale.
Il est à noter que Philippe DECLERCQ, le Directeur-Président de la HELHa, représente l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) à l’Assemblée Générale de EURASHE.
Des opportunités pour notre Haute Ecole
Lors de ce déplacement, nos deux représentants ont eu l’opportunité de réseauter avec des représentant·e·s d’autres institutions à travers l’Europe et d’échanger sur le rôle des établissements supérieurs dans le développement régional durable.
L’objectif est également de pouvoir faire rayonner la HELHa à l’international et de déployer des partenariats tant pour nos étudiant·e·s que pour nos membres du personnel, que ce soit en formation initiale, en formation continue ou en recherche.