L’ouverture à l’international sera au cœur des ambitions de la HELHa durant les deux années académiques prochaines. Cet engagement se traduit déjà concrètement sur le terrain, notamment par des collaborations qui se concrétisent entre notre institution et des Universités américaines de renom. Objectif : enrichir les pratiques pédagogiques, développer la recherche et offrir aux étudiant·e·s des formations résolument ancrées dans un contexte global.

Spa - Etudiants sur le circuit 2025
Spa - voiture course5
Spa - voiture course4
previous arrow
next arrow


Début juin, l’
École d’ingénieurs, le CeREF Technique et le Service International ont eu le plaisir d’accueillir deux collègues venues des États-Unis : Ann-Perry Witmer (University of Illinois) et Amani DeHolton (University of Wisconsin-Madison).  

Penser l’ingénierie autrement 

Ann-Perry Witmer a séjourné deux semaines à la HELHa grâce à une bourse Fullbright. Spécialiste de l’ingénierie contextuelle, elle a accompagné l’École d’ingénieurs dans une réflexion approfondie sur sa « pédagogie par projet ». Son approche du « design situé » propose de former les ingénieur·es non seulement à maîtriser des outils techniques, mais aussi à comprendre les réalités sociales, culturelles et politiques dans lesquelles s’insèrent les solutions qu’ils développent. 

Lors d’une conférence, elle a invité les participant·e·s à repenser leurs pratiques d’enseignement à travers des exercices immersifs. Par exemple : « Comment construire un pont en tenant compte de contraintes politiques ou culturelles » ? Une démarche alignée avec la volonté de la HELHa de former des professionnel·les conscient·es du monde dans lequel ils évoluent. 

Recherche et collaboration durable 

Amani DeHolton, quant à elle, représentait l’Université de Wisconsin-Madison. Depuis deux ans, cette Université collabore avec la HELHa à travers des stages dans le cadre des activités de recherche du CeREF Technique. Sa venue fut l’occasion de consolider ce partenariat et d’envisager de nouvelles perspectives de collaboration. 

Enfin, ces rencontres ont été l’opportunité de faire découvrir quelques quelques projets belges d’envergure originaux à nos invité·e·e·s, avec notamment une visite à Pairi Daiza.

Ces échanges s’inscrivent dans une vision à long terme : faire de l’international un axe fort du développement pédagogique, scientifique et humain de la HELHa.