ARES recrute

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Description de l'offre

PROFIL
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
» Contexte institutionnel :
» Bonne connaissance du paysage institutionnel belge et de son fonctionnement ;
» Connaissance approfondie de la structure et du schéma institutionnel de l’enseignement supérieur et des interlocuteurs de ce dernier : rôles et missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’ARES et des pôles académiques, des institutions d’enseignement supérieur, etc.
» Compétences en communication :
» Excellente communication écrite et orale ;
» Très bonne aptitude relationnelle ;
» Capacité à s’exprimer, présenter et rédiger de manière claire, concise et convaincante, ainsi qu’à adapter son style rédactionnel à différents publics cible ;
» La connaissance passive de langues étrangères (principalement l’anglais) ou d’autres langues nationales (principalement le néerlandais) constitue un atout.
» Compétences techniques :
» Maitrise des outils bureautiques courants, en particulier Word, Excel, Tableur, PowerPoint, courrier électronique, navigateur web et outils de visioconférence ;
» La maîtrise de logiciels de traitement de données ou de formulaires en ligne constitue un atout.
COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES
» Gestion de l’information :
» Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates.

» Gestion des tâches
» Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et vous initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.

» Gestion des collaborateurs
» Soutenir : vous accompagnez les autres, vous servez de modèle et vous les soutenez dans leur fonctionnement quotidien

» Gestion des relations :
» Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées. Vous discutez spontanément des dossiers avec les autres membres de l’équipe afin de faire circuler l’information ;
» Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transpartente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et vous entretenez des contacts constructifs.
» Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise ;

» Gestion de son fonctionnement personnel :
» Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité ;
» Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique. Vous prenez, le cas échéant, rapidement de bonnes décisions en situation de crise et maintenez une attitude positive vis-à-vis de vos tâches même quand la pression est élevée ;

» Valeurs personnelles :
» Valeurs personnelles : autonomie, confiance en soi, convivialité, intégrité, respect de la diversité.
DIPLÔME REQUIS
» Diplôme de master (ou équivalent) – ceci constitue une condition de recevabilité.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
» Une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une structure administrative publique (OIP, Ministère, service à gestion séparée, etc.) est un atout.
» Une expérience en matière institutionnelle ou administrative en Fédération Wallonie-Bruxelles constitue un atout, principalement si en lien avec la fonction et/ou le secteur d’activité de l’ARES.
» Une expérience en gestion de projets constitue un atout.
» Un profil pédagogique ou une bonne connaissance de la réforme de la formation initiale des enseignants (FIE/RFIE) constitue un atout important.

Complément d'information

CONDITIONS D’ENGAGEMENT ET DE TRAVAIL
CONTEXTE DE LA FONCTION
» Entité administrative : Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
» Lieu de travail : Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), Rue Royale 180 à 1000 Bruxelles.
CONDITIONS DE TRAVAIL
» Niveau : 1 (master) ;
» Catégorie : Administratif ;
» Type d’emploi : Charge de mission (congé pour mission rémunéré et assimilé à une activité de service, article 5 du décret du 24 juin 1996 portant réglementation des missions, des congés pour mission et des mises en disponibilité pour mission spéciale dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française).
» Date d’entrée en fonction souhaitée : le 1er janvier 2026;
» Durée de la mission : La mission est ouverte pour une durée initiale de 1 à 2 ans, renouvelables
» Régime de travail : temps plein (38h00/semaine à raison de 7h36/jour prestées dans les conditions de l’horaire variable avec possibilité de récupération des heures excédentaires) avec 27 jours de congé annuel de vacances (en plus d’une semaine de congé d’office en fin d’année civile entre Noël et Nouvel An et des jours de congés fériés légaux) ;
AVANTAGES
» Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail ;
» Quota kilométrique remboursé pour les éventuels déplacements à effectuer dans le cadre de missions ;
» Titres-repas d’une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
» Prime mensuelle brute : 86,76 €
» Assurance hospitalisation et autres avantages extralégaux ;
» Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h30 et départ entre 16h00-19h00) avec possibilité de télétravail ;
» Proximité de plusieurs gares ferroviaires (Bruxelles-Congrès, Gare Centrale et Gare du Nord), de plusieurs stations de métro (arrêts Botanique et Parc) ainsi que de différents arrêts de tram et de bus ;
» Restaurant et cafétéria à prix avantageux au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
» Accès au Service social de la Fédération Wallonie-Bruxelles (activités culturelles, cadeaux de circonstance, aide individuelle, etc.) selon les conditions en vigueur ;
» Mise à disposition d’un ordinateur portable.
COMMENT POSTULER ?
» Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 12 octobre 2025 inclus ;
» Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra nécessairement comporter :
» un curriculum vitae actualisé ;
» une lettre de motivation ;
» une copie du diplôme ;
» pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté française (pour l’obtenir : 02 690 89 00 – Service des équivalences).
Sur la base des lettres de motivation et des curriculum vitae, une sélection sur dossier sera opérée et un entretien programmé avec les candidat(e)s retenu(e)s.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction de chargé•e de mission, vous pouvez contacter directement Monsieur Laurent Despy, Administrateur (laurent.despy@ares-ac.be) ou le service des ressources humaines (recrutement@ares-ac.be).

Les entretiens auront lieu le 14 novembre 2025
Les dossiers de candidature seront adressés par e-mail à l’adresse : recrutement@ares-ac.be

Personne de contact

Nom :Mme Poncé

Email :recrutement@ares-ac.be

Tél. :2 225 45 11