Ce 9 octobre 2025, une délégation du Département Sciences, Technologies et Vivant a accueilli Monsieur Pierre Vieyres, Directeur et Olivier Pennetier, Directeur adjoint de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bourges, composante de l’Université d’Orléans sur le Campus de Mons.  

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale et a permis : 

  • D’échanger autour de projets de collaboration en enseignement et en recherche ;  
  • De visiter plusieurs laboratoires du campus ;  

Cette initiative fait suite à une première rencontre entre Nicolas Velings, Directeur du Département Sciences, Technologies et Vivant, et Pierre Vieyres, lors du congrès EURASHE au Portugal au printemps dernier.  

Des échanges porteurs de projetsLa HELHa et l’IUT de Bourges partagent une volonté commune : renforcer leur ouverture à l’international.  

Plusieurs pistes de collaboration ont été évoquées : 

  1. Echanges académiques d’étudiant·e·s dans différents domaines : Construction, électronique, Domotique et Gestion Technique du bâtiment, possibilité de stage, de semestre de cours ou de blended intensive programme. 

Le Blended Intensive Programme (BIP) est une mobilité Erasmus+ innovante qui combine : 

  • Une mobilité physique courte (généralement 5 jours) dans une institution partenaire ; 
  • Des activités virtuelles collaboratives avant ou après la mobilité, favorisant l’interdisciplinarité et l’usage des outils numériques.

    2. Possibilité de collaborer sur différents sujets de recherche en lien avec le pôle électronique/électromécanique du CeREF Technique  

« C’est une collaboration autour de notre projet PERMABOT, qui est proche de leur projet DesherbRob. De manière générale, leurs compétences en robotique pourraient nous amener à travailler ensemble. Une visite dans leurs locaux à Orléans et Bourges pourrait se faire en novembre ou décembre » explique Jean-Baptiste Coulaud, Chercheur au CeREF et enseignant à la HELHa.  

           3. Echange de pratique pédagogique : Partage d’expériences autour des Open Badges, une certification numérique permettant de reconnaître et                valoriser des compétences ou engagements, souvent acquis en dehors des parcours académiques traditionnels. 

>>> IUT de Bourges  

IUT de Bourges composante de l’Université d’Orléans, c’est 6 formations de bac +3 (bachelier) dont :  

  • Bâtiment – Travaux Publics  
  • Aménagement des territoires  
  • Sciences – Industrie  

C’est 1000 étudiant·e·s chaque année dont 30% d’alternant·e·s.  

>>> Et après ? 

La délégation de la HELHa, composée de directions, enseignant·e·s et chercheur·euse·s — Nicolas Velings, Barbara Lefèvre, Hélène Deleu, Jean-Baptiste Coulaud, Stéphanie Eggermont, Maxim Dumortier et Vesna Jerkovic — prévoit une visite réciproque à Bourges au deuxième quadrimestre. 

« J’ai vraiment apprécié cette rencontre avec les directions de l’IUT de Bourges, situé au sud d’Orléans. C’était passionnant de découvrir un autre système de formation, avec de nombreux points communs avec le nôtre. L’IUT, qui fait partie de l’Université d’Orléans (plus de 18.000 étudiant·e·s), est une structure dynamique, tournée vers des projets concrets et innovants. Les échanges ont été très riches, et l’idée de futures collaborations entre étudiant·e·s et enseignant·e·s a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme » se réjouit Barbara Lefèvre, Directrice aux enseignements à la HELHa  

👉 Pour suivre tous nos projets internationaux : University College of Louvain en Hainaut – International – HELHa