Le mardi 7 octobre 2025, une formation sur l’outil RECTEC s’est tenue sur le campus de Mons de la HELHa. Cette initiative a réuni des coordinateur·trice·s, des enseignant·e·s ainsi que des représentant·e·s des Services Transversaux, tou·te·s mobilisés autour d’un enjeu central : la reconnaissance des compétences transversales dans les parcours de formation et de certification. 

>>> Un mot d’explication sur l’outil RECTEC  

Lancé en 2016, le projet RECTEC (Reconnaître les Compétences Transversales en lien avec l’Employabilité et la Certification) vise à faciliter l’insertion professionnelle en valorisant les compétences transversales. Il s’appuie sur un référentiel commun développé par des partenaires belges, français et luxembourgeois, en cohérence avec le Cadre Européen des Certifications (CEC). 

RECTEC permet : 

  • d’évaluer et certifier les compétences selon un cadre structuré à huit niveaux ; 
  • d’intégrer les compétences de base dans des parcours de formation adaptés ; 
  • de sécuriser les trajectoires professionnelles en rendant les compétences plus visibles et comparables. 

>>> Objectifs et contenus de la formation   

La formation visait à clarifier les notions de compétences transversales et de cadres de certification afin de renforcer la cohérence entre les pratiques d’évaluation, le référentiels européen (RECTEC) et les dispositifs de formation professionnelle.  

Les principaux contenus abordés ont porté sur :  

  • la distinction entre compétences techniques et transversales ;  
  • le Cadre Européen des Certifications (CEC), en tant que méta-cadre à huit niveaux favorisant la transparence, la comparabilité et la reconnaissance des qualifications ;  
  • les articulations entre le CEC, les cadres nationaux de certification (SFMQ, CNC) et les référentiels de compétences numériques (DigComp) et durables (GreenComp

>>> Pourquoi RECTEC est-il pertinent pour la HELHa ? 

L’outil RECTEC représente une opportunité stratégique pour la HELHa : 

  • Pour les enseignant·e·s :  

Il offre une grille claire pour concevoir, évaluer et améliorer les activités pédagogiques, notamment les stages. 

« En tant que coordinatrice de la section ingénieur·e industriel·le, je souhaite l’utiliser pour accompagner les étudiant·e·s dans l’analyse et le développement de leurs compétences lors des stages. J’imagine un dispositif avant/après pour permettre aux étudiant·e·s de s’autoévaluer lors de leur progression. C’est une base de réflexion pour l’utilisation de porte-folio dans les activités d’évaluation. L’outil permet aussi de se mettre d’accord sur un référentiel commun pour les compétences transversales » explique Vesna Jerkovic.  

  • Pour le Service des Ressources Humaines :  

Il peut être mobilisé comme outil d’accompagnement individuel et collectif, permettant d’identifier, de valoriser et de développer les compétences transversales des collaborateur·trice·s. Il nourrit les accompagnements RH, qu’ils soient orientés vers l’évolution de carrière, la mobilité interne ou la consolidation du fonctionnement d’équipe.  

« J’ai trouvé la formation RECTEC utile, structurée et accessible. Elle m’a permis de mieux comprendre comment reconnaître et nommer des compétences que nous mobilisons tous les jours sans forcément les percevoir comme telles. L’approche est concrète, les échanges riches, et les outils proposés offrent de réelles pistes pour accompagner les collaborateur·trice·s de manière plus juste et plus valorisante. C’est une formation qui fait du bien, elle remet en lumière la valeur du travail quotidien et montre à quel point chaque compétence compte » témoignage Vanessa, référente RH. 

La manière dont RECTEC base sa méthodologie sur l’entretien d’explicitation permet un auto-positionnement sur le comment et pour quoi faire les choses. Cela permet de mieux cerner les tâches et les compétences y afférentes mais également de se questionner à un moment donné sur la pertinence ou pas de continuer à les faire ou les remplacer par d’autres plus en rapport avec le job.” ajoute sa collègue, Mélissa  

  • Pour la Cellule d’Appui Pédagogique :  

Il constitue un nouvel outil à partager et à intégrer dans les pratiques pédagogiques. 

« En tant que conseillère pédagogique, la formation RECTEC m’a offert une ressource précieuse pour repenser l’évaluation des compétences transversales. Une approche inspirante qui ouvre de nouvelles perspectives pour valoriser les compétences et repenser les parcours de formation à la HELHa » partage Sandrine Decamps. 

  • Pour le Bureau International :  

Il pourrait valoriser les compétences acquises lors des mobilités étudiantes. 

Cette rencontre a permis de nourrir une réflexion collective riche autour de la mise en œuvre de ces compétences dans chaque contexte respectif. 

“En tant que coordinatrice du programme Erasmus, la méthode RECTEC nous a apporté une approche pour aider les étudiants partis en mobilité à adopter une réflexion sur les compétences transversales qu’ils ont pu développer lors de leur mobilité internationale. Cela leur permettra de mieux mettre en avant ces compétences dans leur vie professionnelle.” précise Pauline Cornil.