Fe, Mn, Cu, Au… et les 114 éléments du tableau périodique. 
Un souvenir pour certain·e·s? Très probablement. 

Ce tableau, appelé tableau de Mendeleïev, rythme les cours de chimie dès les études secondaires. Et parfois, il accompagne les parcours jusqu’à l’enseignement supérieur, notamment à la HELHa, où deux bacheliers en chimie sont proposés : Chimie Organique et en Chimie Environnement. Et pour se rapprocher du monde professionnel, les étudiant·e·s de 3e année ont récemment pris part au salon SAM, un rendez-vous incontournable pour trouver un stage et découvrir les entreprises du secteur. 

Deux orientations en chimie à la HELHa 

La HELHa propose deux options :  

  • Chimie Organique : L’étude est centrée sur la création, la transformation et l’analyse des molécules pour développer des produits utiles dans la santé, l’industrie ou la recherche. 
  • Chimie environnement : Les étudiant·e·s apprennent à analyser l’impact des activités humaines sur la nature et à proposer des solutions pour protéger l’environnement grâce à la chimie. 

Les deux bacheliers incluent un stage en entreprise en troisième année. Ce stage de 13 semaines, organisé au second semestre, donne lieu à deux productions : un rapport de stage et un travail de fin d’études. 

Le salon SAM (Stage et Alternance meeting, une étape vers le monde professionnel 

C’est dans le cadre de la recherche de ce stage que 20 étudiant·e·s de 3e année se sont rendu·e·s au Salon SAM à Bouge, le 9 octobre dernier. Ce salon intersectoriel unique en Wallonie favorise les liens entre les mondes académique et professionnel, en réunissant étudiant·e·s, entreprises et acteur·rice·s de l’enseignement autour d’un objectif commun : faciliter l’insertion professionnelle et faire découvrir des métiers porteurs. 

Trois secteurs étaient représentés cette année : 

  • La chimie 
  • Les sciences de la vie 
  • L’industrie alimentaire 

Sur place : des stands, des démonstrations, des échanges concrets… et un CV Corner animé par des expert·e·s RH, pour conseiller sur les CV, les lettres de motivation et partager des astuces utiles. 

 

🎙️ Témoignage de Quentin, étudiant en chimie environnement : 

«Le salon fut une expérience agréable. Plusieurs entreprises de secteurs différents ont été rencontrées, ce qui a permis de montrer la motivation de chacun·e. La spécialisation en chimie environnement intéresse fortement les industries, et cela montre que, de la petite société à la grande entreprise, la recherche environnementale est un enjeu clé.» 

Un salon utile aussi pour les enseignant·e·s 

Pour les enseignant·e·s, le salon est l’occasion d’établir des contacts pour organiser des visites d’entreprise, échanger avec des collègues d’autres hautes écoles et discuter de problématiques communes. Ce type d’événement permet aussi d’élargir les horizons en matière de recherche et de partenariats. 

🎙️ Témoignage d’Amélia, étudiante en 3e année : 

«Le salon SAM est une belle opportunité pour rencontrer plusieurs entreprises en quelques heures, poser toutes les questions, discuter des attentes liées au stage… Certaines proposent même des sujets concrets sur lesquels travailler.» 

Plus d’informations sur nos formations :   

Chimie appliquée : Bachelier Chimie appliquée à Mons – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut
Chimie environnement : Bachelier Chimie orientation environnement à Mons – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut