Cette rentrée académique a marqué un véritable élan dans la mise en place de projets menés pour la section Ergothérapie de Montignies-sur-Sambre. Entre activités immersives, découvertes de terrain et évènements, les étudiant·e·s ont régulièrement l’opportunité de se plonger dans la réalité de leur future profession.

🤍 Un accueil sous le signe de la créativité

Pour accueillir les 120 nouveaux étudiant·e·s inscrit·e·s en première année, les enseignant·e·s ont choisi une approche originale. Capsules vidéo, messages personnalisés et témoignages d’ancien·ne·s diplômé·e·s ont donné le ton d’une rentrée chaleureuse et dynamique. Une façon concrète de montrer que curiosité, engagement et ouverture d’esprit sont au cœur du cursus.

Spa - Etudiants sur le circuit 2025
Spa - Circuit
Spa - voiture course5
Spa - voiture course4
Spa - les collègues
Spa - les collègues
Spa - les collègues
Spa - les collègues
Spa - les collègues
Spa - les collègues
Spa - les collègues
previous arrow
next arrow


👉 Les premières découvertes

Les étudiant·e·s de première année ont démarré avec une activité peu conventionnelle : un speed-dating autour des grands principes de l’ergothérapie. En échangeant sur leurs expériences, ils ont appris à mieux se connaître tout en abordant les notions de personne, d’occupation et d’environnement.
Ils ont également exploré le jeu comme outil thérapeutique. À travers l’analyse de jeux de société, ils ont pu comprendre comment adapter un jeu de société en fonction des besoins spécifiques de différents profils de patient·e·s, et ainsi intégrer le jeu comme médiateur thérapeutique dans une démarche ergothérapeutique.

🧠 Apprendre par l’expérience

Les étudiant·e·s de deuxième année ont participé à une journée de formation consacrée au diagnostic ergothérapique, animée par Bénédicte Dubois, coordinatrice du Guide du diagnostic en ergothérapie. À partir du film Penguin Bloom, ils ont exercé leur raisonnement clinique et fait le lien entre théorie et pratique.
Ils ont également assisté à une journée de formation à Vésale, centrée sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer. Des intervenant·e·s issu·e·s du terrain, dont le CPAS de Charleroi et l’asbl Ergo 2.0, sont venu·e·s partager leurs expériences et échanger autour des questions éthiques liées aux soins.

👨‍🦽‍➡️Comprendre le quotidien des patient·e·s

Une dizaine d’étudiant·e·s de troisième année ont, de leur côté, participé au banc d’essai des aides à la mobilité organisé par la Ligue de la Sclérose en Plaques.

Ainsi, le temps d’un après-midi, ils ont expérimenté concrètement ce que signifie vivre avec une aide à la mobilité : fauteuils roulants manuels, scooters électroniques, tricycles adaptés… sur des parcours aménagés avec rampes et revêtements spécifiques.
En testant différents dispositifs, ils ont mieux saisi les défis quotidiens rencontrés par les personnes en perte d’autonomie. Une expérience humaine et formatrice, qui a renforcé leur motivation et leur envie de faire la différence dans le quotidien des personnes qu’ils accompagneront demain.

👁 Le regard psychomoteur en soutien à l’ergothérapie

Le cours de psychomotricité a démarré pour les étudiant·e·s de 3e avec une belle dynamique autour de la collaboration entre ergothérapeutes et psychomotricien·ne·s.
À travers des échanges et des mises en situation, les étudiant·e·s explorent comment les concepts psychomoteurs peuvent enrichir leur compréhension de la relation thérapeutique et affiner leur posture professionnelle. Une approche complémentaire qui ouvre de nouvelles pistes pour mieux accompagner les patient·e·s dans leur globalité.

Les Journées Scientifiques du Master en Ergothérapie

Début octobre, des étudiant·e·s ont participé aux Journées Scientifiques du Master en Ergothérapie (JSME), organisées à Paris sous la direction de Marc-Eric Guisset, président de l’Union Professionnelle des Ergothérapeutes. Ils y ont retrouvé Louis-Marie Breyne, diplômé de la HELHa en 2024, désormais actif au sein du master français.
Ce congrès a mis en lumière, preuves scientifiques à l’appui, la richesse, la polyvalence et l’impact de l’ergothérapie dans le paysage de la santé.

Nos enseignant·e·s étaient également présent·e·s en distanciel, poursuivant leur propre formation et nourrissant leurs réflexions pédagogiques pour enrichir les pratiques d’enseignement.
Ces journées sont depuis 2 ans un moment fort, apportant inspirations et réflexions sur la profession.

Une dynamique prometteuse 💪

Entre innovation pédagogique, réflexion clinique et immersion concrète, ce début d’année académique reflète l’esprit du Bachelier en Ergothérapie : former des professionnel·le·s compétent·e·s, curieux·ses et profondément humain·e·s.

➕ d’infos sur le Bachelier en Ergothérapie à la HELHa : https://www.helha.be/etude/sante/ergotherapie/bachelier-en-ergotherapie-helha-montignies-charleroi/