Du 29 septembre au 2 octobre 2025 dernier, la HELHa et plus particulièrement son Centre de Recherche (le CeREF), participait à la mission économique et technologique « Smart & Green Solutions for Energy » organisée en Finlande et au Danemark. Jean-Baptiste COULAUD du CeREF s’est rendu sur place en vue de la création d’un projet européen commun avec des acteurs scandinaves.  

Organisée par l’AWEX en collaboration avec WBI et le cluster TWEED, cette mission avait pour but de connecter la recherche et l’industrie wallonne et scandinave autour des enjeux énergétiques d’aujourd’hui.  

Parmi les partenaires belges présents : 

  • Industrie : MECATECH, Rolls Royce, Haulogy, CE+T Power, Jema, John Cockerill, N-Side 
  • Académique : HEH, HELMo, UMons et bien sûr le CeREF, Centre de Recherche et de Formation continue de la HELHa 

Tous ont eu l’occasion d’échanger avec leurs homologues finlandais et danois. 

>>> Au programme  

  • Des séminaires thématiques en partenariat avec les clusters locaux 
  • Des B2Bs personnalisés 
  • Des rencontres avec de grands acteurs du secteur de l’énergie de ces pays à la pointe de l’innovation  
  • Un volet Recherche et Innovation : rencontres avec les universités et centres de recherche, la promotion de projets existants, la discussion de partenariats futurs au sein de projets européens de recherche et d’innovation.  

Une mission marquée par plusieurs temps forts :  

🔹 Teknologisk Institut : plus de 1100 experts œuvrent à faire progresser les technologies durables, du stockage hybride à la décomposition de l’ammoniac. Les projets européens EFFORT et 2LIPP illustrent les bénéfices du couplage sectoriel. 

🔹 Université d’Aalborg  : le chercheur Hessam Golmohamadi a présenté SUSTENANCE, un projet visant à créer des communautés énergétiques zéro carbone en intégrant intelligemment les flux d’électricité, de chaleur, d’eau, de déchets et de mobilité. 

🔹 CORC — Fondation Novo Nordisk  : des recherches de pointe sur la capture et la transformation du CO₂ ouvrent des perspectives prometteuses, notamment pour la production de protéines et de matériaux à base de carbone. 

🔹 DTU — Université technique du Danemark : le PowerLab a dévoilé des outils innovants pour modéliser et piloter les systèmes Power-to-X (PtX), avec des synergies intéressantes pour les pôles de recherche wallons. 

>>> Pourquoi la Finlande et le Danemark?  

Ces deux pays figurent parmi les leaders de la transition énergétique : 

  • Les énergies renouvelables sont fortement intégrées dans leur mix électrique 
  • Il y a une volonté d’ouverture aux solutions numériques pour moderniser le secteur 
  • Des projets ambitieux dans l’éolien offshore, l’hydrogène et le stockage sont mis en place avec pour objectif la neutralité carbone d’ici 2035 

Des projets en perspective pour le CeREF  

«Cela a été l’occasion de rencontres très instructives et prometteuses, via les exposés généraux et les rencontres B2B ou échanges plus informels, comme à l’ambassade belge à Helsinki. Le networking interne entre les acteurs belges était aussi très fructueux, et nous envisageons déjà de chercher des pistes pour un projet européen commun avec certains acteurs scandinaves.» explique Jean-Baptiste Coulaud, du CeREF.  

Ces échanges pourraient déboucher sur des projets en lien avec les Smart Grids (les communautés énergétiques intelligentes).  

Plus d’informations sur le CeREF :  CeREF – Centre de Recherche Et de Formation continue de la HELHa