Ce dimanche 16 novembre 2025, l’implantation de la HELHa de Braine-le-Comte a célébré un anniversaire historique : ses 100 ans d’existence.
“Vous devez savoir que j’ai un lien intime avec l’histoire de cette école : mon grand-père fut l’un des tout premiers étudiants inscrits à l’École Normale agréée pour instituteurs. À une époque où l’établissement accueillait exclusivement des garçons.”, racontait Isabelle SIGHEL, la Directrice du Département de l’Éducation et du Social, juste avant le vin d’honneur ce dimanche.

Depuis cent ans, des enseignant·e·s trouvent à l’École Normale de Braine-le-Comte les racines pour apprendre leur métier, et les ailes pour s’élever, afin de rayonner pleinement dans leur vocation.
Placée sous le slogan « Des racines et des ailes », la célébration s’est articulée autour de trois moments forts :
“Former un enseignant en 2025 n’a plus rien à voir avec ce que cela représentait en 1925, et pourtant un fil rouge demeure : la conviction que chaque élève porte en lui un potentiel qu’il nous appartient de révéler”, précise encore Isabelle SIGHEL.
“Enseigner aujourd’hui exige bien plus que la maitrise d’un contenu : cela demande une compréhension fine des enjeux sociétaux, une capacité d’analyse, une approche inclusive, une ouverture sur le monde et une posture professionnelle solide”.
Cette matinée marque le coup d’envoi d’une année complète d’évènements liés au centenaire, programmée jusqu’au 11 novembre 2026.
Exposition historique, escape game, capsule temporelle, conférence et concert. Bref, une année qui marquera les esprits de la Haute École et de son implantation.
D’ancien·ne·s enseignant·e·s, étudiant·e·s, bibliothécaires avaient fait le déplacement ce dimanche 16 novembre 2025. Toutes et tous se sont montré·e·s particulièrement attaché·e·s à cette implantation de Braine-le-Comte, celle que l’on appelait avant “École Normale”. Ils·elles reviendront sans aucun doute lors des prochains évènements.
Ancrée dans l’histoire locale depuis 1925, cette implantation fait vivre une vocation éducative qui traverse les générations. Son histoire remonte encore plus loin, plus précisément en 1838, date à laquelle une école normale primaire formant des instituteurs s’est implantée dans l’abbaye de Bonne-Espérance.
☀️ Aujourd’hui encore, cette vocation perdure à travers les formations de la HELHa dédiées à l’enseignement. L’esprit de transmission continue d’y animer chaque génération d’étudiant·e·s et de formateurs·rices.
Pour retracer toute l’histoire, c’est ici.
Au-delà du regard porté sur le passé, ce centenaire est aussi l’occasion de mettre en lumière les projets à venir et les initiatives qui continueront d’incarner l’esprit d’engagement et d’ouverture propre à l’implantation.
Pour tout savoir sur l’implantation de Braine-le-Comte et ses spécificités, c’est ici.