Deux enseignantes de la HELHa, Céline Masy (Bachelier Soins infirmiers – Jolimont) et Marie-Anne Lardinois (Bachelier Assistant·e social·e – Mons), ont récemment réalisé un séjour d’une semaine ensemble au SénégalLeur objectif ? Visiter les lieux de stage (hôpitaux, dispensaires) déjà fréquentés par nos étudiant·e·s assistant·e·s sociaux·ales, en vue d’ouvrir de futurs stages en soins infirmiers dans la région.

Cette mission conjointe illustre parfaitement la complémentarité des deux professions sur le terrain et le potentiel de collaboration entre nos cursus. 

La démarche a porté ses fruits puisque dans quelques semaines, 4 étudiant·e·s en dernière année en Soins Infirmiers s’envoleront pour six semaines de stage à Mbour.  

Une expérience de stage unique en « Teranga » 

L’expérience a été profondément marquante pour Céline et Marie-Anne. Elles soulignent l’accueil chaleureux du pays – connu pour sa « Teranga » (terre d’accueil). Les disparités d’accès aux soins, notamment dans les villages les plus reculés qui n’ont parfois accès à aucun médicament de base, offrent un contexte d’apprentissage enrichissant pour les futur·e·s professionnel·le·s de la santé :  

> Les étudiant·e·s acquièrent des compétences cliniques spécifiques, liées à des réalités sanitaires différentes : diagnostic d’anémies, évaluation de la position fœtale, prise en charge de maladies peu fréquentes chez nous… 

> Ils·elles apprennent à travailler avec un matériel parfois limité, ce qui renforce leur créativité, leur sens clinique et leur autonomie. 

> Sur le plan humain, ils·elles reviennent transformé·e·s, plus débrouillard·e·s, plus ouvert·e·s et plus conscient·e·s de leurs ressources. 

> Ils·elles développent une forte capacité d’adaptation : un défi qui n’est pas toujours simple, mais particulièrement formateur.



P
lus de 40 kg d’ouvrages offerts
 
 

Nos enseignantes ont profité du voyage pour acheminer sur place presque 45 kg d’ouvrages et de ressources en santé pour enrichir la bibliothèque de l’école d’infirmières de Mbour. Ces livres provenaient de la bibliothèque de notre implantation de Gilly. Un geste très apprécié par les locaux. 

Ce voyage reflète la volonté de la HELHa d’offrir aux étudiant·e·s toujours plus d’expériences professionnalisantes, humaines et solidaires.  

+ d’infos sur les possibilités de stages à l’étranger : https://www.helha.be/service/service-international/international/