Le 29 janvier 2026, les équipes enseignantes du Département de l’Éducation et du Social se sont réunies à l’occasion d’une journée de construction consacrée à la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants).

Après plusieurs éditions organisées à Braine-le-Comte et à Mons, cette nouvelle journée s’est tenue sur l’implantation de Loverval. Une occasion supplémentaire de renforcer les liens entre les différents sites de la HELHa et de favoriser les échanges entre les équipes.

La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, un rappel ?

La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) vise à faire évoluer la formation des futur·e·s enseignant·e·s afin de mieux répondre aux réalités du terrain et aux enjeux actuels de l’enseignement. Elle renforce notamment l’articulation entre théorie et pratique, accorde une place centrale aux stages et encourage le développement de pratiques pédagogiques innovantes et collaboratives, au service de la réussite des élèves.

En savoir plus ? Toutes les informations sont disponibles ici.

Le co-enseignement comme toile de fond

L’ensemble des enseignant·e·s des Masters en Enseignement des sections 1, 2 et 3 était présent pour cette journée d’échanges et de réflexion, principalement axée autour de la thématique du co-enseignement.

« Le co-enseignement s’inscrit dans la volonté du Pacte d’Excellence de passer d’un modèle d’enseignement plus individuel à une approche plus collaborative. Au cœur de ce Pacte, il y a le profil de sortie de l’élève qui définit les compétences et savoirs attendus pour former des citoyens actifs et responsables. Le co-enseignement est une stratégie clé, un levier permettant à tous les élèves d’atteindre ce profil. (…) Au niveau décrétal, le co-enseignement est prévu à l’article 38 du décret RFIE, article qui concerne les stages et le fait de permettre à l’étudiant la mise en œuvre de pratiques innovantes telles que le co-enseignement dans le cadre de ses stages.»  – Katia Dobbelaere (Directrice aux Enseignements)

L’objectif de cette journée est de permettre aux différentes équipes de partager une vision commune du co-enseignement et d’assurer une cohérence entre les enseignements dispensés et les réalités du terrain.

« Il nous semblait important de savoir ce que nos étudiants apprennent dans les cours sur cette thématique. Puisque c’est eux qui sont en contact direct avec les maîtres de stage, il est essentiel que nous ayons tous le même langage. » – Katia Dobbelaere (Directrice aux Enseignements)

Une journée, un programme

La matinée a commencé par une présentation d’outils concrets et la mise en avant d’une étude sur l’introduction d’un contrat de coenseignement en formation initiale.

pro-8kpryPn0
pro-6L0ddFEd
pro-pnv5Rl3w
pro-6dtvg2Vd
pro-8VYDrHWF
previous arrow
next arrow

 

La suite de la journée a été dédiée à des échanges en petits groupes, par section. Les enseignant·e·s ont pu partager leurs pratiques et réfléchir ensemble à des pistes de solutions face aux difficultés rencontrées lors des stages, en lien avec le co-enseignement et les pratiques innovantes encouragées par la RFIE.

Cette journée de construction a ainsi permis de renforcer la cohérence des pratiques et de consolider la collaboration entre les équipes du Département.

Tous les Masters en Enseignement de la HELHa :