Le plan de Transition de la HELHa repose sur quelques lignes directrices fortes :
Dans un contexte de remise en cause des cadres existants (social, économique, politique), il s’agit de repenser la manière d’analyser et de comprendre le monde en considérant l’ensemble des impacts de nos activités. Il faut réinventer ici et maintenant un futur désirable, soutenable et résiliant, selon l’esprit du « Penser global, agir local ».
La Transition nous donne l’opportunité de renouveler notre représentation du bonheur et des conditions matérielles d’y parvenir. Le défi est de taille, car pour y parvenir, nous devrons sortir de notre zone de confort, matériel et moral.
Certains changements doivent, après consultation des parties prenantes, être impulsés par l’institution pour leur donner les moyens et la légitimité nécessaires. Cependant, les transformations ne pourront réellement être mises en œuvre que grâce à l’implication et la responsabilisation des acteurs et actrices de terrain.
Il est essentiel de reconnaître et valoriser les rôles de chacun·e. Grâce à leurs compétences professionnelles, les parties prenantes de la Haute Ecole sont idéalement placées pour imaginer des solutions innovantes et adaptées. Il s’agit donc de créer un espace d’autonomie pour leur permettre de contribuer à l’élaboration des changements à mettre en place.
Ces deux premières idées forces peuvent se résumer par l’exigence d’une cohérence verticale et horizontale.
Vu la hauteur et l’ampleur du défi, la responsabilité du plan de Transition ne peut reposer uniquement sur quelques personnes. Cette transition doit reposer sur une « coalition » de personnes et s’inscrire dans les processus existants.
Dans un contexte fluctuant, il est essentiel de voir le Plan de Transition comme évolutif et ouvert à de nouveaux défis. Tout d’abord, pour pouvoir intégrer des solutions proposées par les acteurs et actrices de terrain, mais aussi pour s’adapter à de nouveaux besoins dynamiques.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux