Loading Map....

Date / Heure

03/12/2015 | 18:00 - 21:00

Emplacement

HELHa Gosselies


A l’occasion de la journée mondiale de la personne handicapée, la Haute école Louvain-en-Hainaut organise une conférence « cours ouvert » :
 
SEXUALITE ET HANDICAP :
« Écouter et entendre les personnes souffrant de handicap mental. »
 
« L’éducation à la vie affective et sexuelles des personnes à handicap mental ».
Bernadette Jacques.
Maitre-assistant à la HELHa, département pédagogique, professeur d’éducation à la santé. Licenciée en Biologie, docteur en Sciences de l’Environnement.
 
Comme tout être humain, la personne à handicap mental (enfant, adolescent, adulte) exprime des besoins en termes de vie affective et sexuelle. Cette expression, tant dans le fond que dans la forme, déstabilise souvent les accompagnants, parents et éducateurs; ils se sentent démunis. Or, via le programme EVRAS, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle s’installe progressivement dans nos écoles et institutions. Comment le mettre en pratique ? Quelles sont les ressources disponibles ? Comment les adapter à un public « différent » ?
 
« La vie affective et sexuelle des enfants de grande dépendance. »
Danielle VAN DEN BOSSCHE.
Directrice du C.R.E.B. asbl, services d’accueil et d’hébergement destiné à des enfants polyhandicapés. Licenciée en Education Physique et en Etude des Sciences de la Famille et de la Sexualité.
 
Les enfants polyhandicapés grandissent et développent leur affectivité, leur sexualité.  Comme tout le monde, ils ont à construire leur identité sexuelle.  L’enfant, faute de se voir comme devenant « garçon », « fille », « homme », « femme » dans le regard de ses proches, risque de se fixer à un statut d’éternel enfant, sans identité reconnue par l’autre.  Accompagner la personne handicapée dans le processus de sa construction identitaire, et donc sexuelle, oblige à un travail réflexif sur ce que « handicap et sexualité » suscitent comme représentations.  
 
 
« Abus sexuel et déficience mental : ne pas avoir le droit de dire non, être considéré comme peu crédible, porte ouverte aux abuseurs ».
Jean-Luc Wasmes.
Directeur de l’ASBL « La Maisonnée », formateur et superviseur d’équipes, professeur d’orthopédagogie à la HELHA.
 
En 1974, nous avons permis aux personnes souffrant de de handicap mental d’avoir droit comme chacun à une vie affective et sexuelle. En préalable, prenant le temps de les écouter et surtout de les entendre sur ce sujet, nous avons constaté que près de 50% d’entre eux avait subi des abus sexuel, souvent même avant l’âge de 18ans. 40 ans plus tard, rien ne semble avoir changé, pourquoi ? Comment les amener à se protéger, seront-ils, un jour enfin, entendus par la justice ? 
 
 
« L’accompagnement sexuel en Belgique : rêve ou réalité ? ».
Christian NILE.
Directeur à l’AWIPH, référent vie relationnelle, affective et sexuelle.
Expert à la HELHa.
 
Plusieurs pays ont mis en place des mécanismes de réponse à l’expression du désir sexuel des personnes en situation de handicap par l’implication d’accompagnants sexuels.
Pourquoi et comment ?
Qu’en est-il en Belgique et plus particulièrement en Wallonie ?
Quelle différence avec la prostitution ?
Quel positionnement adopter ?
En quoi cela peut-il avoir une incidence sur mon métier d’éducateur ?
 
Cette séance est ouverte aux étudiants d’autres écoles et aux professionnels intéressés.
La participation est gratuite mais le nombre de places est limité. Afin d’assurer votre confort, si vous êtes intéressés, veuillez-vous inscrire obligatoirement auprès du secrétariat de l’école. (071 35 29 34)
 
Nous espérons vous y rencontrer très nombreux.